Une relique millénaire refait surface en Corée du Nord !

Crédit image : KCNA

Une statue de Bouddha, datant du début de la période Goryeo, a été mise au jour dans la province de Phyongan du Sud, révélant un pan méconnu du passé bouddhique de la péninsule coréenne.

La Corée du Nord a récemment annoncé une découverte archéologique majeure : une imposante statue de Bouddha a été retrouvée dans le village de Yakjon-ri, situé dans la province de Phyongan du Sud. L'information a été rendue publique par l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), qui rapporte que cette trouvaille est le fruit de recherches menées conjointement par l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences sociales et l’Autorité nationale pour la protection du patrimoine culturel.

Selon les autorités, les fouilles entreprises dans la région ont permis la mise au jour de plusieurs vestiges historiques, parmi lesquels figure cette statue bouddhique datée des premières années de la dynastie Goryeo (918–1392 après J.-C.).

Fondée en 918, la dynastie Goryeo a unifié la péninsule coréenne avant l'avènement de la dynastie Joseon en 1392. Son ancienne capitale, aujourd’hui Kaesong, était alors un centre névralgique du commerce, des arts et de la culture. Cette époque est souvent considérée comme un âge d’or du bouddhisme en Corée, cette religion occupant une place prépondérante tant dans la vie politique que culturelle du royaume.

La statue découverte mesure 1,7 mètre de haut et représente Amitābha, l’un des Bouddhas les plus vénérés dans le bouddhisme Mahāyāna, particulièrement en Asie de l’Est. Dans la tradition iconographique, Amitābha est fréquemment accompagné de deux bodhisattvas : Avalokiteśvara à sa droite et Mahāsthāmaprāpta à sa gauche, formant le célèbre « Triade d’Amitābha », un motif originaire de la région du Gandhara, qui s’est largement répandu en Chine, au Japon et en Corée.

« L’analyse de la posture des mains du Bouddha ainsi que d'autres éléments stylistiques a permis de confirmer qu’il s’agissait bien d’Amitābha », a précisé la KCNA. « L’étude approfondie de fragments de tuiles retrouvés à proximité a permis de les dater du début du Xe siècle, soit au commencement de la période Goryeo. »

Cette découverte offre un nouvel éclairage sur la richesse du patrimoine bouddhique de la Corée et souligne l’importance de la région de Yakjon-ri dans l’histoire religieuse et culturelle du pays.

Commentaires