 |
Crédit image : Département d’archéologie et Musée national |
Un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie (Myanmar) le 28 mars dernier, causant d’importants dégâts matériels et faisant des milliers de victimes. Mais cette catastrophe naturelle a également révélé une facette insoupçonnée de l’histoire du pays : des monuments anciens enfouis ont refait surface à la suite des fissures et affaissements provoqués par les secousses.
Selon des témoignages locaux recueillis près de la ville de Tada-U, située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Mandalay, d’importants vestiges ont émergé du sol. Des archéologues estiment qu’il pourrait s’agir des restes d’un ancien « palais d’eau » datant de l’époque de la dynastie Konbaung.
Dernière grande dynastie birmane, la Konbaung — aussi appelée Troisième Empire birman — a régné sur le pays entre 1752 et 1885, avant que celui-ci ne soit annexé par l’Empire britannique à l’issue des guerres anglo-birmanes.
 |
Crédit photo : Département d'archéologie et Musée national |
Le palais récemment mis au jour aurait appartenu à la ville royale de Ratnapura Ava, littéralement « la Cité des gemmes ». Capitale impériale de plusieurs royaumes successifs du 14e au 19e siècle, cette cité historique se trouvait à Inwa, à un peu plus de 5 kilomètres au nord de Tada-U. Elle fut ravagée et reconstruite à de nombreuses reprises au fil des siècles, avant d’être définitivement abandonnée après une série de violents tremblements de terre en mars 1839.
D’après les spécialistes, les ruines visibles aujourd’hui comprennent des fondations, des escaliers ainsi que les vestiges de pavillons. Leur configuration correspond étroitement aux illustrations retrouvées dans d’anciens manuscrits gravés sur feuilles de palmier.
Cette découverte exceptionnelle ouvre une fenêtre rare sur le faste oublié du passé royal birman et alimente l’espoir d’autres trouvailles archéologiques alors que les recherches se poursuivent dans la zone sinistrée.
Sources : Département d’archéologie et Musée national
Commentaires
Enregistrer un commentaire