 |
Crédit image : Cultural Resources Facility de Cal Poly Humboldt |
Gradishte (Macédoine du Nord) – Le site archéologique de Gradishte, situé dans la municipalité de Bitola, pourrait bien receler les vestiges de Lyncus, capitale oubliée du royaume antique de Lyncestide. Une équipe conjointe d’archéologues de l’Institut national et musée de Bitola et de l’université polytechnique d’État de Californie, Humboldt, mène des fouilles sur le site depuis plus de 15 ans.
En 2023, les chercheurs ont utilisé des technologies non invasives, telles que le radar à pénétration de sol et le LiDAR monté sur drone. Ces techniques ont permis de révéler une vaste zone urbaine comprenant une acropole et un théâtre d’inspiration macédonienne.
Les premières analyses dataient la ville de l’époque du roi Philippe V (221–179 av. J.-C.), mais la découverte récente d’une pièce frappée entre 325 et 323 av. J.-C. repousse désormais l’origine du site à l’époque d’Alexandre le Grand.
Des haches en pierre et des fragments de céramique indiquent que la région était déjà habitée à l’âge du bronze (entre 3300 et 1200 av. J.-C.). Cette découverte offre un nouvel éclairage sur l’histoire ancienne de la Macédoine du Nord, à une époque où l’État macédonien comptait parmi les premières formes d’organisation politique en Europe.
 |
Crédit photo : Cultural Resources Facility de Cal Poly Humboldt |
Une ville aux portes de l’histoire
Pour le professeur Nick Angeloff, anthropologue à Cal Poly Humboldt, cette découverte est d’une importance majeure. « Elle met en évidence les réseaux complexes et les structures de pouvoir de la Macédoine antique, d’autant plus que cette cité se trouvait sur les routes commerciales menant à Constantinople », explique-t-il. Il estime même que des personnages historiques comme Octavien et Agrippa auraient pu traverser cette région en route vers la célèbre bataille d’Actium contre Cléopâtre et Marc Antoine.
Selon Angeloff, le site de Gradishte pourrait correspondre à Lyncus, capitale du royaume de Lyncestide, ou « terre du lynx », un royaume autonome de Haute-Macédoine qui a résisté à l’hégémonie argéade jusqu’à sa conquête par Philippe II en 358 av. J.-C. C’est également à Lyncus que serait née Eurydice, épouse du roi Amyntas III de Macédoine et grand-mère d’Alexandre le Grand.
Un travail de longue haleine
Les fouilles se poursuivent grâce à la collaboration entre les étudiants, les chercheurs et les enseignants de Bitola et de Cal Poly Humboldt. Le projet promet de livrer de nouveaux indices sur les réseaux et la culture foisonnante de la Macédoine antique, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des premiers États européens et de leur influence sur le cours de l’Histoire.
Sources : Cal Poly Humboldt
Commentaires
Enregistrer un commentaire