Featured post

Une épave révèle d’anciennes routes commerciales avec la Palestine

Crédit photo : Ministère de la Culture et du Tourisme

Les fouilles sous-marines menées au large des côtes turques ont permis de mettre au jour une épave datant d’il y a 1 100 ans. Le navire, parti de Palestine, a été découvert dans le cadre du projet Heritage to the Future, une initiative du ministère de la Culture et du Tourisme visant à préserver et valoriser le patrimoine archéologique et culturel de la Türkiye.

Une épave marchande du IXe-Xe siècle

L’épave a été repérée en 2024 à une profondeur de 45 à 50 mètres au large d’Antalya, près de Besmi Adası. Selon les experts, il s’agit d’un navire marchand philistin du IXe-Xe siècle de notre ère. À l’époque, l’embarcation transportait des amphores remplies d’huile d’olive lorsqu’elle aurait été prise dans une tempête avant de heurter un rocher ou un îlot près de Kaş.

Les amphores retrouvées présentent des caractéristiques régionales typiques, permettant aux chercheurs d’identifier l’origine du navire : la région de Gaza, en Palestine, alors réputée pour son industrie florissante de production d’huile d’olive.

Une denrée essentielle pour les marins de l’Antiquité

En plus des amphores, de nombreux noyaux d’olives ont été mis au jour. Selon le professeur Dr. Öniz, de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Akdeniz, ces olives constituaient un aliment de base pour les marins de l’Antiquité. « Depuis environ 5 000 ans, les olives ont été une source essentielle de subsistance pour les navigateurs méditerranéens, depuis l’âge du Bronze », explique-t-il.

Aliment idéal pour les longues traversées, les olives pouvaient être conservées sans se détériorer et fournissaient aux marins une précieuse source de vitamine E, renforçant leur système immunitaire.

Une découverte précieuse pour l’histoire du commerce maritime

Cette découverte apporte de nouvelles perspectives aux archéologues sur les anciennes routes commerciales maritimes, notamment entre la Palestine et la Méditerranée orientale. Elle met également en lumière le rôle central de l’huile d’olive dans l’alimentation des marins à travers l’histoire.

Sources : Ministère de la Culture et du Tourisme

Commentaires