- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Featured post
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : Université de Durham |
Des archéologues ont mis au jour l'un des plus importants et significatifs trésors de l'Âge du Fer jamais découverts au Royaume-Uni. Baptisé "le Trésor de Melsonby", ce gisement archéologique a été mis au jour près du village de Melsonby, dans le North Yorkshire, en Angleterre.
Datant d'environ 2 000 ans, le trésor se compose de plus de 800 artefacts, comprenant notamment des éléments de charrettes ou de chars, 28 bandages de roues en fer, un chaudron, un vase à mélanger le vin, des harnais de chevaux richement ornés, des mors et des lances cérémonielles.
Après la découverte initiale par le détecteur de métaux Peter Heads, une équipe d'archéologues de l'Université de Durham a procédé à des fouilles approfondies avec le soutien du British Museum et une subvention de 120 000 livres sterling accordée par Historic England.
![]() |
Crédit image : Université de Durham |
D'après les experts, le trésor semble avoir été intentionnellement brûlé ou fragmenté, suggérant une signification symbolique ou rituelle, potentiellement en lien avec un bûcher funéraire ou un banquet commémoratif marquant un événement important.
"Le propriétaire de ces objets était probablement un membre d'un réseau d'élites s'étendant à travers la Grande-Bretagne, l'Europe et même le monde romain", a expliqué le professeur Tom Moore, spécialiste de l'Âge du Fer britannique et européen au département d'archéologie de l'Université de Durham.
L'ampleur de la destruction de ces objets de prestige, rarement observée en Grande-Bretagne à cette époque, témoigne de la puissance des élites du nord du pays, à l'égal de celles du sud, selon le professeur Moore.
![]() |
Crédit image : Université de Durham |
Selon un communiqué de presse sur la découverte, la taille et la complexité du Trésor de Melsonby sont exceptionnelles, non seulement pour la Grande-Bretagne, mais aussi à l'échelle européenne. Cette découverte majeure pourrait mener à une réévaluation en profondeur des manières dont les sociétés de l'Âge du Fer exprimaient la richesse, le pouvoir et l'utilisation des véhicules.
Commentaires
Enregistrer un commentaire