- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Featured post
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit : Unsplash/CC0 Domaine public |
On savait déjà que les sculptures de la Grèce et de Rome antiques étaient peintes dans des couleurs vives. Désormais, une étude danoise révèle qu’elles étaient aussi imprégnées de parfums.
Des statues aux senteurs divines
« Une statue en marbre blanc n’était pas censée être perçue comme une simple sculpture de pierre. Elle devait ressembler à une véritable divinité », explique Cecilie Brøns, archéologue et conservatrice au musée Glyptotek de Copenhague, qui a dirigé cette recherche.
Ses conclusions, publiées dans l’Oxford Journal of Archaeology, s’appuient sur l’analyse des écrits de Cicéron et des inscriptions retrouvées dans les temples grecs antiques. Ces sources mentionnent l’usage de parfums et d’huiles parfumées comme faisant partie des ornements appliqués aux statues de culte.
Des rituels parfumés en Grèce et à Rome
Cicéron décrit notamment un traitement rituel d’une statue d’Artémis, déesse de la chasse, des forêts et des animaux, dans la ville sicilienne de Ségeste. La statue y était régulièrement enduite de pommades et d’huiles odorantes.
À Délos, des inscriptions trouvées dans les temples attestent que certaines statues étaient entretenues par des frictions avec des parfums à la rose.
Ainsi, admirer une statue dans l’Antiquité n’était « pas seulement une expérience visuelle, mais aussi olfactive », conclut Brøns.
Cette découverte s’ajoute aux recherches précédentes qui ont révélé des traces de pigments sur des sculptures grecques et romaines, prouvant que ces œuvres, longtemps considérées comme d’un blanc immaculé, étaient en réalité très colorées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire