- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Featured post
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : Préfecture du comté de Kalmar |
Un bracelet exceptionnel datant de l’ère viking a récemment été mis au jour près de Löt, sur l’île suédoise d’Öland. Cette île, la deuxième plus grande de Suède, était autrefois un centre artisanal et commercial majeur, reliant la région à la mer Baltique méridionale et sud-orientale.
Selon un communiqué de la préfecture du comté de Kalmar, la découverte a été réalisée par un particulier dans une zone marécageuse. Les experts estiment que ce bracelet, appelé armring, remonte à plus de 1 000 ans.
Une pièce d’exception en fer
Les bracelets ouverts de cette époque étaient généralement fabriqués en argent ou en bronze. Toutefois, Karl-Oskar Erlandsson, de la préfecture de Kalmar, souligne le caractère extrêmement rare de cette trouvaille : il est en fer.
« Sur plus de 1 000 bracelets conservés au Musée historique national, seuls trois sont en fer », précise Erlandsson. Des découvertes similaires ont été faites sur l’île voisine de Gotland, mais aucun exemplaire ne correspond exactement à ce modèle.
Le bijou est remarquablement bien préservé grâce à l’environnement pauvre en oxygène du marécage, qui a limité la corrosion. Il présente à ses extrémités des têtes d’animaux finement sculptées et une décoration en lignes de points le long de sa surface.
Un possible site sacrificiel
Cette découverte pourrait également suggérer que la zone était autrefois un lieu de culte. « Il pourrait s’agir d’un marais sacrificiel, où des offrandes étaient faites aux dieux ou à des forces supérieures. Nous allons donc explorer les environs à l’aide d’un détecteur de métaux pour rechercher d’autres objets », ajoute Erlandsson.
Cette trouvaille exceptionnelle offre un nouvel éclairage sur les pratiques culturelles et religieuses des Vikings d’Öland et de la mer Baltique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire