Featured post

Incroyable découverte : deux dagues de l'Âge du bronze retrouvées intactes en Allemagne !

Crédit image : Université de Hambourg

Une paire de dagues datant de l'Âge du bronze, vieilles de 3 000 ans, a été mise au jour par des archéologues près de Kutenholz, une commune du district de Stade, en Basse-Saxe, Allemagne. Cette découverte vient enrichir les recherches menées sur ce site, identifié pour la première fois en 2017 lors d'une campagne de détection métallique qui avait révélé des fragments de lames similaires.

Une méthode de prospection avancée

Depuis 2024, l'Université de Hambourg mène des prospections géomagnétiques sur le site et ses environs. Cette technique permet de détecter les variations subtiles du champ magnétique terrestre provoquées par des vestiges enfouis et d'en visualiser la disposition sous la surface.

Face à plusieurs anomalies relevées, des fouilles ont été engagées. Elles ont abouti à la mise au jour de deux lames en bronze enfouies seulement 30 centimètres sous la surface du sol.

Une découverte inespérée

Le Dr Daniel Nösler, archéologue du district, a souligné la chance d'avoir retrouvé ces objets intacts, malgré des décennies de culture agricole intensive avec du matériel lourd.

D'après un communiqué du portail des services du district de Stade, ces dagues en bronze, alliage de cuivre et d'étain, proviennent d'Europe centrale-orientale et datent de la même période que le disque de Nebra, soit vers 1500 av. J.-C.

Crédit image : Christian Schmidt

Une fonction rituelle probable

Le professeur Tobias Mörtz, spécialiste de l'Âge du bronze à l'Université de Hambourg, estime que ces objets avaient une fonction symbolique ou rituelle plutôt qu'un usage militaire. Les deux dagues semblent avoir été délibérément plantées verticalement au point le plus élevé du site, sans que des sépultures associées n'aient été identifiées. Cette disposition suggère une déposition volontaire à des fins votives.

Les dagues ont été transférées à l'Université de Hambourg pour des analyses approfondies et des travaux de restauration.

Sources : Portail des services du district de Stade.

Commentaires