- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Featured post
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : ÖAW-ÖAI/Marc Händel |
Des archéologues de l'Académie autrichienne des sciences (ÖAW) ont mis au jour les restes d’au moins cinq mammouths lors de fouilles menées à Langmannersdorf an der Perschling, dans l’État de Basse-Autriche.
Le site de Langmannersdorf a été identifié au début du XXe siècle, révélant alors deux campements de chasse et des accumulations d’ossements de mammouths datant de 25 000 ans.
Un site clé sur les routes migratoires des mammouths
À cette époque, des troupeaux de mammouths parcouraient l’Europe centrale et utilisaient la vallée de la Perschling comme zone de migration et de pâturage.
Lors des récentes fouilles, les chercheurs ont découvert deux nouvelles accumulations d’ossements à seulement 15 mètres l’une de l’autre, contenant les restes d’au moins cinq mammouths, ainsi que des outils en pierre et des défenses sectionnées.
L’une des accumulations porte des traces de découpe sur au moins deux mammouths, tandis que l’autre renferme les restes d’au moins trois mammouths, ainsi que des défenses intactes et d’autres coupées pour la fabrication d’outils en ivoire, notamment des pointes de lance. Cette découverte suggère que les chasseurs préhistoriques ne se contentaient pas de consommer la viande, mais travaillaient également l’ivoire sur place.
![]() |
Crédit image : ÖAW-ÖAI/Marc Händel |
Un aperçu unique sur la vie avant le dernier âge glaciaire
Grâce à des analyses ADN, des études isotopiques, des datations radiométriques et des modélisations paléodémographiques, les scientifiques ont pu reconstituer l’environnement et les activités humaines de l’époque, offrant un rare aperçu du mode de vie avant l’apogée du dernier âge glaciaire.
« Le fait de trouver non seulement des ossements isolés, mais aussi des zones intensément exploitées où plusieurs animaux ont été traités, a largement dépassé nos attentes », explique Marc Händel, de l’Institut archéologique autrichien (ÖAW). Ces découvertes apportent des informations précieuses sur les techniques de chasse et le mode de vie des populations de l’époque.
Les fouilles de Langmannersdorf s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche européen MAMBA (« Exploring Mammoth Bone Accumulations in Central Europe »).
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire