le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : Provincia Autonoma di Trento |
Des archéologues à Trente, en Italie, ont mis au jour une nécropole monumentale pré-romaine contenant des tombes de haut statut ainsi que des objets funéraires associés.
Cette découverte a été réalisée lors des travaux de restauration d’un bâtiment dans le quartier de Santa Croce, par des chercheurs du Bureau du Patrimoine Archéologique de l’UMSt, relevant de la Surintendance pour le Patrimoine et les Activités Culturelles de la Province Autonome de Trente.
Selon un communiqué du Bureau de Presse du Conseil Provincial, plus de 200 tombes ont été mises au jour sous des couches de matériaux romains et médiévaux, à une profondeur de huit mètres sous le niveau actuel de la rue.
![]() |
Crédit image : Provincia Autonoma di Trento |
Les experts estiment que la nécropole remonte à une période comprise entre le IXe et le VIe siècle av. J.-C., soit durant le premier Âge du Fer. À cette époque, la région était habitée par une confédération de tribus alpines connue sous le nom de Rhètes, dont la langue et la culture étaient étroitement liées à celles des Étrusques.
« L’Âge du Fer est une période de profondes transformations historiques et culturelles à travers tout le bassin méditerranéen, l’arc alpin et au-delà des Alpes. C’est l’époque où prospèrent les grandes civilisations étrusque, phénicienne, grecque et celtique. C’est aussi la période des premiers Jeux Olympiques, traditionnellement datés de 776 av. J.-C., ainsi que de la fondation de Rome en 753 av. J.-C. », a déclaré Franco Marzatico, surintendant des fouilles.
![]() |
Crédit image : Provincia Autonoma di Trento |
L’un des aspects uniques de cette nécropole est sa disposition en véritable palimpseste monumental. Elle se caractérise par des stèles funéraires positionnées verticalement, marquant la bordure occidentale d’une chambre funéraire en pierre recouverte d’un tumulus. Avec le temps, une forte concentration de tombes satellites s’est développée autour de ce tumulus principal.
Les objets funéraires de grande valeur découverts dans ces sépultures fournissent des indices essentiels sur l’identité sociale, le rôle et le statut des défunts. Parmi eux, on retrouve notamment des artefacts métalliques, des armes et des ornements finement ouvragés, incrustés d’ambre et de pâte de verre. Ces éléments témoignent de liens culturels étendus et d’échanges avec les régions italiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire