le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : Anadolu Agency |
Dans le cadre du projet turc « Un patrimoine pour l’avenir », des fouilles ont mis au jour un vaste complexe résidentiel datant de l’époque romaine, baptisé la « Maison aux Mosaïques », dans l’ancienne cité de Pergame.
Pergame était une cité grecque antique située à la lisière nord de la plaine du Caïcos, près de l’actuelle ville de Bergama, en Turquie.
À l’époque hellénistique, Pergame devint la capitale du royaume éponyme, un État successeur né après l’effondrement de l’Empire de Lysimaque. La ville atteignit son apogée en 188 av. J.-C., couvrant alors une superficie de 220 hectares.
Les bâtisseurs de Pergame ambitionnaient d’en faire une « seconde Athènes », avec une acropole grandiose, la célèbre Bibliothèque de Pergame (considérée par les sources antiques comme la deuxième plus prestigieuse après celle d’Alexandrie), ainsi que de nombreux temples et un impressionnant théâtre pouvant accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs.
Les récentes fouilles, dirigées par le professeur Yusuf Sezgin, responsable du département d’archéologie de l’université Manisa Celal Bayar, ont mis au jour un vaste complexe résidentiel doté d’une cour péristyle et d’un bassin.
« L’un des aspects les plus remarquables de la Maison aux Mosaïques est son sol richement orné de mosaïques, ce qui suggère qu’il s’agissait d’une demeure prestigieuse. Nous estimons qu’elle a été construite entre le IIe et le IIIe siècle apr. J.-C. et qu’elle aurait été abandonnée après un incendie dévastateur survenu lors des raids arabes du VIIe siècle », a déclaré le professeur Sezgin.
Les mosaïques de la maison, datées des IIIe et IVe siècles apr. J.-C., présentent des motifs géométriques et floraux d’une grande finesse.
Les fouilles ont également révélé une tuile de toit scellée datant de la période hellénistique. D’après le professeur Sezgin, l’inscription « Basilique » figurant sur la tuile indique une propriété royale. Bien que des artefacts similaires aient déjà été découverts, il s’agit de la première tuile scellée entièrement intacte mise au jour à Pergame.
Commentaires
Enregistrer un commentaire