le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Credit : AA |
Des archéologues en fouilles à Hadrianopolis, une ville antique située dans la province de Karabük en Turquie, ont découvert un objet en bronze datant du 5e siècle après J.-C., qui serait utilisé comme filtre pour boissons.
Hadrianopolis, fondée en l'honneur de l'empereur romain Hadrien, a été habitée pendant les périodes du Chalcolithique tardif, de l'époque romaine et de l'Empire byzantin précoce, avant d'être soudainement abandonnée et laissée à l'état de ruines.
Les fouilles en cours ont révélé de nombreux bâtiments publics, tels que des bains, un théâtre, des villas et des églises ornées de mosaïques détaillant les rivières Gihon, Pishon, Tigre et Euphrate, mentionnées dans la Bible. Divers animaux sont également représentés dans ces mosaïques, incitant à comparer Hadrianopolis à la ville antique de Zeugma.
D'après une déclaration précédente d'Ersin Çelikbaş, de la faculté d'archéologie de l'Université de Karabük : « C'est une ville antique d'une grande importance et un véritable 'paradis des mosaïques', car Hadrianopolis est principalement connue pour ses mosaïques. On peut dire que c'est la ville la plus importante de la région de la mer Noire occidentale. »
Récemment, les archéologues ont mis au jour un objet conique en bronze de 9,2 cm de long, avec un anneau de transport, offrant un aperçu inédit des pratiques de consommation des boissons dans l'Antiquité. Les experts estiment qu'il était destiné à filtrer les boissons, les petits trous du filtre permettant aux liquides de passer tout en retenant les solides indésirables.
« Ce filtre en bronze était utilisé de manière répétée à l'époque antique. Il était nettoyé et conservé après chaque utilisation », a expliqué Çelikbaş, soulignant que l'anneau de transport indique qu'il s'agissait d'un objet réutilisable plutôt que jetable.
« Le filtre était placé à l'extrémité des pailles en roseau, facilitant ainsi la consommation des boissons. Aujourd'hui, nous utilisons des pailles en plastique, mais les habitants d'Hadrianopolis accomplissaient ce processus d'une manière bien plus saine, avec des matériaux végétaux et des filtres en bronze », a ajouté Çelikbaş.
Commentaires
Enregistrer un commentaire