Un secret oublié refait surface : la tombe perdue de Thoutmôsis II stupéfie les archéologues !

Crédit image : Ministère du Tourisme et des Antiquités.

Une mission archéologique conjointe anglo-égyptienne a découvert la tombe de Thoutmôsis II, le quatrième pharaon de la XVIIIe dynastie d’Égypte.

Thoutmôsis II, fils de Thoutmôsis Ier et de sa seconde épouse, Moutnofret, reste une figure relativement méconnue de l’histoire. Son règne semble avoir été éclipsé par sa demi-sœur et épouse, Hatchepsout, qui possédait une lignée royale légitime et finit par monter sur le trône en tant que pharaon.

De nombreux archéologues estiment qu’Hatchepsout exerçait le véritable pouvoir durant le règne de Thoutmôsis II. Après sa mort, elle aurait usurpé bon nombre de ses monuments et remplacé son nom dans les cartouches royaux par le sien.

En octobre 2022, des archéologues du Conseil suprême des antiquités et de la New Kingdom Research Foundation (Université de Cambridge) ont mis au jour une vaste tombe royale dans le Wadi Gabbanat el-Qurud, situé dans les oueds occidentaux.


Crédit image : Ministère du Tourisme et des Antiquités.

Une découverte majeure

La tombe, baptisée C4, était initialement supposée appartenir à une épouse royale en raison de sa proximité avec les sépultures des femmes de Thoutmôsis III et de la reine Hatchepsout.

Cependant, une étude approfondie a permis d’identifier C4 comme étant la tombe de Thoutmôsis II, faisant de cette découverte la première sépulture royale d’un pharaon de l’Ancienne Égypte mise au jour depuis celle de Toutankhamon en 1922.

Le Dr Mohamed Ismail Khaled, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Égypte, a expliqué que des fragments de vases en albâtre retrouvés dans la tombe portent des inscriptions identifiant Thoutmôsis II comme le « roi défunt », aux côtés du nom de son épouse, Hatchepsout.

Le Dr Piers Litherland, chef de l’équipe britannique sur le site, a ajouté :

« La tombe se distingue par un design architectural simple, caractéristique des choix des souverains qui ont succédé à Thoutmôsis II. »

Le destin posthume de Thoutmôsis II

À une époque inconnue de l’Antiquité, la dépouille de Thoutmôsis II fut déplacée vers la Cachette royale (TT320), située à côté de Deir el-Bahari, dans la nécropole thébaine. Il y fut inhumé aux côtés d’autres souverains des XVIIIe et XIXe dynasties, jusqu’à la redécouverte de cette cachette au XIXe siècle.

Sources : Ministère du Tourisme et des Antiquités

Commentaires