![]() |
Crédit image : Thomas Kurella |
Les travaux de construction visant à transformer un ancien parking en espace public ont révélé les vestiges d'une église médiévale.
Située près de la tour Nikolaiturm à Eschwege, en Allemagne, cette structure repose sur d’imposantes fondations en calcaire taillé, suggérant qu’elle couvrait autrefois une superficie d’environ 50 mètres sur 40.
Identification de l’église
Les archéologues de Hessen Archäologie ont identifié cet édifice comme l’ancienne église Saint-Godehard, nommée en l’honneur de Gotthard de Hildesheim, un évêque allemand vénéré comme saint.
La plus ancienne mention connue de l’église Saint-Godehard remonte à 1340, à la fin du Moyen Âge. Cependant, les archéologues soupçonnent que d'autres églises chrétiennes plus anciennes auraient pu exister sur ce site.
L’église fut abandonnée au XVIe siècle à la suite de la Réforme protestante, ne laissant que la tour Nikolaiturm, qui fut ensuite réutilisée comme poste d’incendie et tour d'observation.
Une découverte poignante : les "enfants des avant-toits"
Les fouilles ont également mis au jour les restes de 30 enfants, dont des nouveau-nés et des nourrissons. Leurs squelettes ont été retrouvés enterrés à l'extérieur du chœur de l’église, sur le pourtour des murs, dans des sépultures densément regroupées.
Ce type d’enterrement correspond à une tradition connue sous le nom des "enfants des avant-toits". À l’époque, il était courant d’inhumer les enfants non baptisés près des murs des églises, là où l’eau de pluie du toit s’écoulait sur leurs tombes.
Une symbolique religieuse
Anja Rutter, directrice des fouilles, a expliqué au Hessischer Rundfunk :
"Plus un défunt est enterré près de l’autel, plus grandes sont les chances que le saint protecteur de l’église vienne recueillir son âme le jour du Jugement dernier."
Elle ajoute également :
"L’eau qui ruisselle du toit de l’église était perçue comme une sorte d’eau baptismale, rapprochant ainsi ces enfants de la protection spirituelle de l’église."
Commentaires
Enregistrer un commentaire