le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : ACCIONA |
Des fouilles menées à Cortijo Lobato, lors de la construction d’un nouveau parc photovoltaïque, ont révélé les restes squelettiques d’un homme enterré avec un pugio (un poignard romain) placé dans le dos.
Cortijo Lobato est un site fortifié situé près d'Almendralejo, dans la région de l'Extrémadure, en Espagne. Le site date du 3e millénaire avant J.-C., avec des traces d'activité humaine s'étendant jusqu'au 5e siècle après J.-C.
Le site a été identifié pour la première fois lors de relevés préliminaires en 2021. Des archéologues de la société TERA S.L ont été chargés de poursuivre les investigations, découvrant un enclos composé de trois murs concentriques, de quatre fossés taillés dans la roche, et de murs fortifiés s'étendant sur 550 mètres avec 25 tours défensives.
![]() |
Crédit image : ACCIONA |
Selon ACCIONA, l'entreprise ayant construit le parc, la forteresse aurait probablement été érigée pour protéger les cultures durant une sécheresse sévère ayant fortement limité la production agricole. La forteresse a été abandonnée vers 2450 avant J.-C. et est restée largement inhabitée jusqu'à la période impériale romaine.
Les archéologues ont également mis au jour des objets de l’âge du cuivre, tels que des pointes de flèches, des haches, des plats, des bols et des poids de métier à tisser, mais la découverte la plus intrigante fut celle des restes squelettiques d’un homme enterré avec un poignard romain appelé pugio.
Le pugio était une arme auxiliaire utilisée comme arme de poing par les soldats romains. Selon les experts, le poignard et la sépulture datent du 2e au 3e siècle après J.-C., une période où la Legio VII Gemina était la seule légion romaine stationnée en Hispanie.
L'homme a été enterré face contre terre dans une tombe peu profonde, avec les pieds apparemment coupés—un acte que les archéologues pensent pouvoir signifier un déshonneur. L’ajout du pugio laisse penser qu’il pourrait avoir été un légionnaire ayant subi le fustuarium, une forme sévère de discipline militaire réservée aux déserteurs ou à ceux qui volaient leurs camarades.
Commentaires
Enregistrer un commentaire