le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : Grampus Heritage & Training Limited |
Des archéologues de Grampus Heritage & Training Limited ont mis au jour un bâtiment en bois datant de l’époque viking près du village de Holme St Cuthbert, dans le comté de Cumbria, en Angleterre.
Des marques au sol, identifiées pour la première fois en 2022, suggéraient la présence d’une ferme monastique sur des terres appartenant à l’abbaye de Holme Cultram, un monastère cistercien fondé au XIIe siècle.
Dans le cadre du projet archéologique High Tarns, une étude géophysique a révélé l’existence d’un bâtiment en bois de 50 mètres sur 15 mètres, accompagné d’anomalies et de structures archéologiques prometteuses dans les environs.
Une fouille menée par la communauté à la fin de l’année 2024 a permis de mettre au jour des trous de poteaux, confirmant les dimensions du bâtiment. L’analyse au carbone 14 d’une poutre maîtresse a permis de dater la construction entre 990 et 1040 apr. J.-C., soit à la fin de l’ère viking.
Dans un communiqué, Grampus Heritage & Training Limited a déclaré :
« La datation de ce bâtiment en bois à la fin du Xe – début du XIe siècle montre qu’il n’a aucun lien avec le monastère cistercien de Holme Cultram et lui est bien antérieur. »
« De plus, cette période nous permet d’interpréter la structure comme une grande salle de la fin de l’ère viking. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’agit du plus grand bâtiment viking jamais découvert et fouillé en Grande-Bretagne. »
![]() |
Crédit image : Grampus Heritage & Training Limited |
Les fouilles ont également révélé les traces d’un four de séchage des céréales, ou « séchoir à grains », comprenant :
En raison de siècles d’agriculture intensive et des conditions du sol, peu d’objets datables ont été retrouvés. Seuls deux petits fragments de poterie datant de la fin du Moyen Âge ont été mis au jour, déposés au-dessus des ruines effondrées du four de séchage.
Sources : Grampus Heritage & Training Limited
Commentaires
Enregistrer un commentaire