le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Photo prise par l'épouse de l'utilisateur Caliga10. — http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Wells_0706_054.jpg |
Des membres de l'association INVENTUM ont mis au jour une épée romaine vieille de 2000 ans dans le plateau de Cracovie-Częstochowa, en Pologne.
La découverte a été faite par Rafal Proszowski et Mariusz Lampa alors qu'ils exploraient les forêts denses du Jura polonais à la recherche de vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir signalé leur trouvaille aux autorités locales, l'épée a été confiée à une équipe du musée de Częstochowa pour être analysée et préservée.
D'après les experts, l'épée découverte est une spatha, un type d'épée longue et droite utilisé à l'origine par les auxiliaires celtes de l'armée romaine au Ier siècle apr. J.-C. Ce modèle d'arme est ensuite devenu un équipement standard de l'infanterie romaine au IIIe siècle.
Une version modifiée de la spatha était également utilisée par la cavalerie romaine, avec une pointe arrondie pour éviter toute blessure accidentelle au pied du cavalier ou à son cheval.
L'épée retrouvée était brisée en trois morceaux, ce qui suggère qu'elle a été déposée dans le cadre d'une offrande funéraire, probablement liée à une sépulture de la culture Prezor.
![]() |
Crédit image : Association INVENTUM |
La culture Prezor est une fusion de plusieurs cultures locales souvent associées aux Vandales. Dans les régions sous influence romaine, les sépultures de haut rang appartenant à cette culture sont fréquemment accompagnées d'objets d'importation romaine. Les défunts étaient généralement incinérés, et leurs cendres placées dans des urnes.
Le déclin de cette culture à la fin du Ve siècle coïncide avec les invasions hunniques. D'autres facteurs, comme une crise sociale provoquée par l'effondrement du monde romain et la perturbation des réseaux commerciaux, pourraient également avoir contribué à sa disparition.
Dans leur communiqué, l'association INVENTUM a également annoncé la découverte d'une hache et de trois éperons médiévaux parfaitement conservés. Ces objets ont été transférés au musée de Częstochowa pour une étude approfondie.
« Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur l’histoire de la région et prouve que le Jura septentrional recèle encore de nombreux secrets », a déclaré l'association INVENTUM.
Commentaires
Enregistrer un commentaire