le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Des fouilles à Løsning Søndermark, au Danemark, ont permis de découvrir un casque romain ainsi qu’un important dépôt d'armements.
Ce dépôt d'armements a été annoncé pour la première fois en novembre 2024, après des travaux archéologiques préparatoires à l’extension d’une autoroute.
Les archéologues estiment que ce dépôt d’armements était une offrande rituelle déposée lors de l’enterrement d’un chef, datant d’il y a entre 1 500 et 2 000 ans, durant l’Âge du Fer.
Près de 200 armes et divers objets funéraires ont été retrouvés dans deux structures : l’une semble avoir été démontée dans le cadre d’un rituel, tandis que l’autre a été construite comme un élément intégral de la cérémonie funéraire en cours.
![]() |
Crédit image : Musée de Vejle |
Les découvertes d'armements incluent des lances, des épées, des javelots, ainsi que la rare découverte d’une cotte de mailles. Les objets funéraires les plus remarquables sont deux colliers en bronze très distinctifs, appelés anneaux de serment.
Dans un communiqué de presse récent, le Musée de Vejle a annoncé que les archéologues avaient également découvert deux petites plaques de fer, dont une analyse radiographique a permis d’identifier les fragments comme appartenant à un casque romain du IVe siècle après J.-C.
Le protège-joue est orné sur son bord extérieur de courbes inversées en forme de S. Cependant, le sommet du casque est manquant.
Les archéologues suggèrent que le casque ait été délibérément brisé en morceaux, probablement pour être distribué parmi les guerriers comme souvenir après une bataille victorieuse.
"Les découvertes de casques romains datant de l'Âge du Fer sont extrêmement rares dans le sud de la Scandinavie, et il n’existe pas de parallèles directs à cette découverte. Les rares découvertes similaires proviennent de la tourbière de Thorsbjerg, en Schleswig, ou du sud de la Suède et de Gotland, mais aucune du Danemark", a déclaré le Musée de Vejle.
À partir du 8 février 2025, divers objets (y compris les plaques du casque romain) seront exposés au Musée Culturel de Vejle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire