Découverte incroyable : des mosaïques d’animaux aquatiques à Héraclée !

Crédit image : AA

Des archéologues de l'Université de Selçuk ont découvert plusieurs mosaïques représentant des animaux aquatiques lors de fouilles à Héraclée.

Héraclée, également connue sous le nom de Latmos pendant les périodes archaïque et classique, était une ville antique située au pied occidental du mont Latmos, dans la province de Muğla, en Turquie.

La ville a été construite selon un plan en grille hippodamien, avec des rues alignées sur les directions cardinales et centrées sur l'agora. Parmi les ruines encore visibles, on trouve des temples (dont un dédié à Athéna), un théâtre, un nymphaeum, des thermes romains, des tombes taillées dans la roche et une forteresse datant de la période byzantine.

Dans une étude récente dirigée par le professeur Dr. Zeliha Gider Büyüközer, du Département d'archéologie de l'Université de Selçuk, les archéologues ont mis à jour des mosaïques représentant des crocodiles, des dauphins, des flamants roses et des anguilles.

Les fouilles, menées dans le cadre du projet « Patrimoine pour l'avenir » du Ministère de la Culture et du Tourisme, visent à documenter un complexe de thermes romains et à promouvoir le tourisme dans la région.

Le professeur Büyüközer a souligné la présence de représentations de crocodiles dans le frigidarium (salle froide), où six crocodiles sont disposés face à face. Cette découverte est particulièrement unique, car le climat tempéré de la région n'est pas propice à la présence de crocodiles.

« L'artisan mosaïste a probablement vu un crocodile en personne, car la représentation est très détaillée. Cela suggère que l'artisan pourrait avoir été un maître artisan itinérant ayant travaillé dans des régions où les crocodiles étaient présents », a déclaré le professeur Büyüközer.

Dans le tepidarium (zone tiède), un sol de mosaïque montre quatre dauphins disposés aux quatre coins. La mosaïque comporte également deux flamants roses, chacun portant dans son bec des anguilles fabriquées à partir de pierres rouges.

« Les flamants roses sont également des espèces d'oiseaux qui vivent toujours dans cette région aujourd'hui. En réalité, l'artiste a peint les animaux qu'il a vus dans cette géographie », a ajouté le professeur Büyüközer.

Sources : Université de Selçuk

Commentaires