le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image d’en-tête : Muzeum Częstochowskie |
Une étude portant sur des bijoux préhistoriques issus de la collection du Musée de Częstochowa a révélé la présence de fer météoritique dans trois bracelets.
Le fer météoritique est un métal d'origine naturelle, vestige du disque protoplanétaire formé aux débuts de l'univers. Avant l'essor de la métallurgie du fer à l'âge du fer, il constituait la seule source de fer natif disponible à la surface de la Terre.
Publiée dans le Journal of Archaeological Science: Reports, cette étude a analysé des objets funéraires mis au jour dans les cimetières de la culture lusacienne situés à Częstochowa-Raków et Częstochowa-Mirów. Ces deux sites archéologiques, distants d'environ six kilomètres, se trouvent dans la banlieue de Częstochowa, en Silésie (Pologne).
La culture lusacienne correspond à une civilisation de l'âge du bronze final et du début de l'âge du fer, ayant occupé une vaste région englobant la Pologne, une partie de la République tchèque, la Slovaquie, l'est de l'Allemagne et l'ouest de l'Ukraine.
Les archéologues ont examiné 26 objets funéraires à l'aide de la spectrométrie de fluorescence X portable (p-XRF) et de la microscopie électronique à balayage avec spectroscopie à dispersion d'énergie (SEM/EDS). Ces analyses ont permis d'identifier la présence de fer météoritique dans trois des artefacts.
La technique de forge employée, combinant fer terrestre et fer météoritique, soulève de nouvelles interrogations quant aux connaissances et aux méthodes des artisans de l'époque pour travailler les matières premières ferreuses.
D'après les auteurs de l'étude : « Les analyses approfondies suggèrent qu’un seul et même météorite a été utilisé, probablement issu d’une chute contemporaine et non d’une importation. Cela confirme que les habitants maîtrisaient déjà le travail du fer et que le fer météoritique avait perdu la forte valeur symbolique qu'il possédait à l’âge du bronze, avant la découverte de la métallurgie du fer. »
Les experts estiment également que l’utilisation du fer météoritique dans la confection des bijoux visait à créer des motifs spécifiques, et ce, un millénaire avant l’invention supposée des aciers de Damas et du wootz, deux types d’aciers de creuset connus pour leurs motifs en bandes et leur forte teneur en carbone.
Source : Musée de Częstochowa – DOI : 10.1016/j.jasrep.2025.104982
Commentaires
Enregistrer un commentaire