le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : LWL /S. Brentführer |
L'Association régionale Westphalie-Lippe (LWL) a annoncé la découverte d’un verrou miniature en or et fer datant de l’époque romaine, trouvé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne.
Ce verrou a été découvert en 2023 par le détecteur de métaux licencié Constantin Fried lors d’une prospection sur un champ près de Petershagen-Frille, dans le district de Minden-Lübbecke.
Après avoir signalé sa découverte à l'archéologie LWL pour la Westphalie à Bielefeld, les archéologues ont identifié l'objet comme étant un verrou miniature de type « boîte romaine », datant du IIIe ou IVe siècle après J.-C.
Dans un communiqué de presse, le LWL a précisé que ce verrou est unique en Europe, car il s'agit d’une version miniature d’un verrou romain standard, plus petit qu’une pièce de un euro.
Le verrou est constitué de deux feuilles métalliques cylindriques, scellées par des couvercles et maintenues par des rivets. Le boîtier extérieur est décoré de manière complexe avec deux rangées circulaires d’ouvertures opposées.
« Ce verrou a certainement été fabriqué dans la zone provinciale romaine. En fonction de sa forme, de sa structure technique et du style de sa décoration, il peut être daté du IIIe ou IVe siècle après J.-C. », a déclaré Dr. Barbara Rüschoff-Parzinger, directrice culturelle du LWL.
![]() |
Reconstruction du verrou – Crédit image : LWL-/Eugen Müsch |
« Ces verrous servaient probablement à protéger des coffres ou des objets similaires, comme les boîtes à bijoux d'aujourd'hui », a ajouté Rüschoff-Parzinger.
Les archéologues émettent l'hypothèse que ce verrou ait pu atteindre la Rhénanie-du-Nord-Westphalie par le biais du commerce ou comme souvenir rapporté par un membre de l'élite locale de retour d'un service militaire romain.
Les chercheurs ont utilisé la tomographie par ordinateur (CT) avec des neutrons en 3D pour déterminer si le verrou avait un mécanisme fonctionnel. Les sections transversales en CT ont révélé des composants en fer, y compris un cadre avec un ressort, un guide présumé, un verrou, une plaque de base et une goupille.
« Elles ont également montré que le mécanisme est en grande partie complet, mais endommagé, car quelqu'un avait visiblement manipulé le verrou à l'époque, probablement pour le forcer ou pour enlever un blocage », a déclaré le découvreur Constantin Fried.
En utilisant des découvertes comparatives et les résultats détaillés des images, les experts du LWL ont pu reconstruire le mécanisme du verrou et sa clé manquante. Un restaurateur du département d'archéologie du LWL a même créé une réplique entièrement fonctionnelle du verrou, agrandie quatre fois par rapport à sa taille originale.
« Cette découverte extraordinaire de Petershagen montre le haut niveau de savoir-faire des forgerons et des artisans métallurgistes de la province romaine », déclare Rüschoff-Parzinger. En même temps, cette découverte offre aux archéologues du LWL de nouvelles pistes concernant les relations entre les élites locales de Westphalie et l'Empire romain, ainsi que la possible signification locale de son emplacement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire