 |
Crédit de l'image : Domaine public |
Dans une récente déclaration à la presse, le ministre en chef du Tamil Nadu, Muthuvel Karunanidhi Stalin, a annoncé un prix d'un million de dollars pour toute personne parvenant à déchiffrer avec succès l'écriture de la vallée de l'Indus.
L'écriture de la vallée de l'Indus, également connue sous le nom d'écriture harappéenne, est un ensemble de symboles laissés par la civilisation de la vallée de l'Indus (CVI). Cette civilisation s'est développée dans les plaines alluviales fertiles du fleuve Indus, dans les régions nord-ouest de l'Asie du Sud, autour de 3300 av. J.-C., durant l'âge du bronze.
Plus de mille sites de la CVI ont été documentés, parmi lesquels cinq centres urbains majeurs : Mohenjo-daro dans la vallée inférieure de l'Indus, Harappa dans la région du Punjab occidental, Ganeriwala dans le désert de Cholistan, Dholavira dans le Gujarat occidental et Rakhigarhi dans l'Haryana.
Tout comme les hiéroglyphes de l'Égypte ancienne sont restés un mystère jusqu'à la découverte de la pierre de Rosette, l'écriture de l'Indus a longtemps intrigué les archéologues. Elle a attiré l'attention du monde entier en 1875 après la publication d'un sceau par Sir Alexander Cunningham.
L'écriture se compose généralement d'une série de symboles courts que l'on retrouve principalement sur des sceaux, de la poterie, des plaques en bronze et en cuivre, des outils et des armes. Aucune trace de l'écriture n'a été retrouvée sur des matériaux organiques périssables, et elle n'apparaît pas non plus sur les grands monuments de la CVI en tant qu'élément architectural.
 |
Getty Images |
De nombreuses tentatives ont été faites pour décoder l'écriture de l'Indus, avec des succès variables. Les chercheurs ont exploré des liens possibles avec les langues dravidiennes, le sanskrit et d'autres familles linguistiques, mais aucun consensus définitif n'a encore été établi.
Sources : BBC
Commentaires
Enregistrer un commentaire