 |
Crédit photo : Éphorie des antiquités de Kavala-Thassos |
Des travaux récents de sécurité incendie sur les ruines de Philippes ont révélé d'importantes découvertes archéologiques, notamment un bâtiment public dont les murs abritaient une statue.
Philippes, autrefois une cité grecque de premier plan, se situait près de l'actuelle ville de Krinides, en Macédoine orientale, en Grèce. Fondée par des colons de l'île de Thasos sous le nom de Crenides en 360/359 av. J.-C., la ville fut annexée et rebaptisée Philippes en 356 av. J.-C. par le roi Philippe II de Macédoine.
Stratégiquement placée pour contrôler la route reliant Amphipolis à Néapolis, Philippes occupait un point clé sur la grande route royale qui traversait la Macédoine d’est en ouest. Au IIᵉ siècle av. J.-C., la République romaine transforma cette route en une partie de la Via Egnatia, un axe majeur de communication.
Après la célèbre bataille de Philippes en 42 av. J.-C., qui opposa les forces de Marc Antoine et Octave à celles de Brutus et Cassius, la ville fut colonisée par des vétérans romains et rebaptisée Colonia Victrix Philippensium.
Affaiblie par les invasions slaves à la fin du VIᵉ siècle apr. J.-C., qui dévastèrent l'économie agricole de la Macédoine, Philippes subit un séisme majeur autour de l’an 619, causant d'importants dégâts.
Cependant, des travaux récents de sécurité incendie ont mis au jour de nouvelles preuves archéologiques. Parmi celles-ci figurent une statue représentant un jeune homme encastrée dans les murs d’un bâtiment public, des vestiges de routes, d’ateliers, de structures résidentielles, ainsi qu’un édifice situé au sud-ouest de la palestre, identifié comme étant probablement des thermes publics.
« Ces découvertes remettent en question l’idée selon laquelle Philippes aurait été abandonnée après le VIᵉ siècle apr. J.-C. », a déclaré Stavroula Dadaki, directrice de l’Éphorie des antiquités de Kavala-Thassos.
« Nous avons identifié des bâtiments datant des IXᵉ au XIᵉ siècles apr. J.-C., ce qui prouve que la ville a continué à être habitée durant cette période », a-t-elle ajouté.
Les archéologues prévoient de poursuivre les fouilles à l'intérieur de la cité antique, en se concentrant notamment sur une grande structure située près du théâtre antique, où une autre statue partiellement dégagée, représentant une jeune femme, a également été découverte dans les murs.
Sources : Éphorie des antiquités de Kavala-Thassos
Commentaires
Enregistrer un commentaire