- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Les archéologues découvrent une épée rarissime près de Canterbury : Voici ce qu'elle révèle sur l'Angleterre anglo-saxonne
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit de l'image de couverture : Prof Alice Roberts/BBC/Rare TV |
Une spectaculaire épée du VIe siècle a été mise à jour dans un cimetière anglo-saxon situé au sud-est de l'Angleterre, près de Canterbury. Les archéologues affirment qu'elle est dans un état de conservation exceptionnel et présente des similitudes avec l’épée découverte à Sutton Hoo, un autre cimetière anglo-saxon du Suffolk.
L'archéologue principale, le professeur Duncan Sayer de l'Université de Central Lancashire, a décrit cette découverte comme étant « dans les plus hautes sphères des épées, un objet d’élite à tous égards », et a ajouté qu’elle rivalise avec les célèbres épées de Dover et de Sutton Hoo.
Le site de la découverte se trouve dans une région rurale, mais les experts gardent secret l’emplacement exact en raison de la grande quantité d'artefacts précieux retrouvés.
L'épée possède un pommeau en argent et doré, orné d'inscriptions runiques le long de la lame. Un des éléments les plus marquants est un anneau fixé au pommeau, symbolisant un serment envers un roi ou une personne de haut rang. Des traces de fourreau en cuir et en bois, doublé de fourrure de castor, ont également été retrouvées. La tombe abritait également un pendentif en or portant une inscription représentant un serpent ou un dragon.
Le professeur Sayer a expliqué à The Guardian : « C’est vraiment incroyable, dans les plus hauts échelons des épées, un objet d'élite à tous égards, ce qui est merveilleux. Cela rivalise avec les épées de Dover et de Sutton Hoo. »
À ce jour, une douzaine de fosses funéraires du cimetière médiéval précoce ont été fouillées, et jusqu’à 200 autres tombes n'ont pas encore été explorées.
Découvertes complémentaires et analyse des tombes
Une image aérienne du cimetière anglo-saxon en cours d'excavation sera présentée dans la série Digging for Britain, diffusée en janvier. Le site révèle une grande diversité de découvertes, avec des pendants en or en forme de serpent ou de dragon, qui étaient vraisemblablement portés par des femmes de haut statut, ou bien conservés comme des souvenirs précieux d’une parente ou d’un ancêtre féminin.
Les différences entre les tombes masculines et féminines sont également fascinantes. Les tombes des hommes ont livré des épées, des lances et des boucliers, tandis que celles des femmes contenaient des couteaux, des boucles, des broches et d’autres artefacts.
Des objets d'origine scandinave et franque ont également été retrouvés dans d'autres tombes du cimetière anglo-saxon. Les objets scandinaves appartenaient à une femme ayant vécu à la fin du Ve siècle.
Un regard plus approfondi sur les découvertes
Le professeur Alice Roberts, historienne et animatrice de télévision, dévoilera davantage de détails sur ces découvertes dans la prochaine émission de la BBC, Digging for Britain, qui commence début janvier. Elle a commenté : « Je n’ai jamais vu un objet aussi magnifiquement préservé. C’est un cimetière anglo-saxon extraordinaire, avec des tombes richement aménagées, une abondance de sépultures contenant des armes, telles que des pointes de lance en fer et des seaxes – des couteaux anglo-saxons – et puis, il y a cette épée étonnante. »
Les artefacts découverts feront l'objet d’une analyse approfondie avant d’être exposés au musée de Folkestone.
Commentaires
Enregistrer un commentaire