le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit Wikiwand |
Les Maisons de Dragon de l'île d'Eubée, datant probablement de la période préclassique de la Grèce antique, représentent l'un des mystères historiques qui n'ont pas encore été résolus.
Dans les montagnes de l'île d'Eubée, la deuxième plus grande île de Grèce après la Crète, on trouve 23 structures mégalithiques anciennes appelées "Maisons de Dragon", principalement situées dans les régions du Mont Ochi et de Styra.
Bien qu'elles n'aient aucun lien avec les dragons, ces constructions, appelées « drakospita » ou maisons de dragon, sont toujours admirées de nos jours pour leur architecture, leur simplicité et leur résistance.
Ces maisons mégalithiques sont des constructions sans mortier, ressemblant à la pyramide à degrés de Djoser en Égypte pré-dynastique et aux complexes de temples de Teotihuacan dans l'Amérique précolombienne. Elles sont faites de pierres, principalement carrées ou rectangulaires.
![]() |
Le drakospito du Mont Ochi se situe à une altitude de 1386 m (4547 pieds), sur le petit plateau formé entre les deux sommets du mont. Crédit Wikiwand |
La plupart du temps, des pierres monolithiques géantes sont utilisées. Un autre aspect remarquable est qu'elles n'ont pas de fondations. Leurs toits sont habilement construits avec d'énormes plaques empilées les unes sur les autres selon un motif pyramidal.
Le drakospito du Mont Ochi se situe à une altitude de 1386 mètres (4547 pieds), sur le petit plateau formé entre les deux sommets du mont.
Bien qu'on sache peu de choses sur ces maisons de dragon, le nombre de bâtiments est plus élevé que prévu. Sur l'île d'Eubée, on dénombre environ vingt-trois de ces maisons mégalithiques, dont la majorité se trouvent entre les monts Ochi et Styra. En effet, la taille et le poids de chaque mégalithe, posé sur deux pierres verticales de taille similaire, formant ensemble une porte, continuent d'étonner les chercheurs. Le mécanisme permettant de lever et de poser ce mégalithe sur les piliers reste aussi mystérieux que la raison de leur construction.
![]() |
Crédit Wikiwand |
Il convient d'ajouter que l'emplacement de ces maisons de dragon est également stupéfiant, en plus du fait que les experts se sont longtemps interrogés sur leur existence. Ces structures en pierre semblent être situées dans des zones stratégiques permettant une observation à longue portée des environs. En particulier, la Maison de Dragon d'Ochi (ou Oche) est placée à une altitude d'environ 1400 mètres.
Le poids et la grandeur des mégalithes deviennent encore plus impressionnants lorsque l'on considère que ces maisons de dragon sont situées à des altitudes très élevées. Pour construire ces habitations à une telle hauteur, les bâtisseurs ont dû trouver une méthode pour déplacer des pierres aussi massives depuis des altitudes beaucoup plus basses. De plus, chaque bâtiment possède une ouverture semblable à un panthéon dans le toit, probablement destinée à laisser la lumière naturelle du soleil ou de la lune éclairer l'intérieur des structures.
Le premier à découvrir le drakospito du Mont Ochi fut le géographe et géologue anglais John Hawkins (1758-1841), qui pensa qu'il s'agissait d'un ancien temple.
Plus tard, des chercheurs travaillant dans la région mesurèrent les dimensions des drakospita (ou maisons de dragon) et calculèrent leur orientation selon l'azimut du coucher du soleil et du lever de la lune.
Selon les chercheurs, une orientation vers le lever de Sirius datant d'environ 1100 av. J.-C., compatible avec les premières datations archéologiques basées sur les artefacts découverts à l'intérieur de la structure, suggère que le bâtiment servait un but religieux ou astronomique. Du moins, on peut affirmer que le célèbre drakospito du Mont Ochi servait à la fois de lieu de culte et d'observatoire historique pour l'astronomie.
Les habitants locaux pensent qu'il s'agissait de fermes, d'abris ou de structures militaires. Selon la tradition locale ancienne, le terme « dragon » ne se référait pas seulement à la créature mythologique, mais également à toute personne possédant des pouvoirs surnaturels. Cela a conduit beaucoup de gens à croire que l'origine de ces maisons remonte aux anciens dieux grecs.
Trois drakospita près de Styra, connus sous le nom de Pálle-Lákka Dragò, sont particulièrement imposants, mais le plus impressionnant de tous reste le drakospito du Mont Ochi.
Des fouilles archéologiques ont également été menées, mais elles ont apporté peu de réponses aux mystères des maisons de dragon. En 1959, le professeur Nikolaos K. Moutsopoulos étudia le drakospito du Mont Ochi ainsi que onze bâtiments similaires, et fouilla les alentours en 1960 et entre 1978 et 1980. Il découvrit de nombreux pots à l'intérieur du bâtiment du Mont Ochi, ainsi qu'un apothètes, une construction souterraine dans laquelle il trouva des ustensiles, des os d'animaux, ainsi que des fragments de poterie et des inscriptions datant de la période préclassique à la période hellénistique ; sur un des fragments de poterie, on pouvait lire des inscriptions dans un type d'écriture inconnu.
Qualifier ces structures de « demeures du surnaturel » est une description remarquablement précise, tant qu'on en saura davantage sur leur construction et/ou sur ceux qui les ont érigées.
Sources : https://www.wikiwand.com/en/articles/Dragon_houses
Commentaires
Enregistrer un commentaire