Le Mystère de la Tombe : Ce Crâne Révèle Enfin la Vérité sur Arsinoé IV !

Crédit photo : Académie autrichienne des sciences.

Une équipe multidisciplinaire, dirigée par l'anthropologue Gerhard Weber de l'Université de Vienne, a analysé un crâne découvert en 1929 parmi les ruines d'Éphèse, en Turquie.

Le crâne avait été initialement exhumé par l'archéologue autrichien Josef Keil dans un sarcophage rempli d'eau, situé dans l'« Octogone », une grande structure située sur la rue principale d'Éphèse. De nouvelles fouilles en 1982 ont permis de retrouver le reste du squelette dans une niche de la salle antérieure de la tombe.

Les similitudes architecturales entre l'Octogone et le Phare d'Alexandrie en Égypte ont alimenté l'hypothèse selon laquelle le crâne pourrait appartenir à Arsinoé IV, la plus jeune fille de Ptolémée XII Aulète et sœur ou demi-sœur de Cléopâtre VII.

Les archives historiques soutiennent cette hypothèse, car Arsinoé IV a été exilée au Temple d'Artémis à Éphèse, où elle fut exécutée sur ordre du triumvirat Marc Antoine en 41 av. J.-C., à la demande de Cléopâtre.

En utilisant des méthodes avancées en anthropologie évolutive, les archéologues ont réalisé des scans micro-CT, des datations au radiocarbone et une analyse génétique du crâne.

L’étude, publiée dans Scientific Reports, conclut que le crâne date entre 36 et 205 av. J.-C. et appartient à un homme, comme l’indique la présence d'un chromosome Y.

De plus, les études morphologiques ont révélé que les restes correspondent à un jeune garçon âgé de 11 à 14 ans, souffrant d'anomalies de développement, notamment la fusion prématurée des sutures crâniennes et des déformations importantes de la mâchoire, potentiellement causées par une carence en vitamine D ou des conditions génétiques telles que le syndrome de Treacher Collins.

Selon les auteurs de l’étude, cette découverte met fin à la théorie concernant Arsinoé IV, mais ouvre la voie à de nouvelles recherches sur le véritable occupant de la tombe et à la poursuite des recherches sur les restes d'Arsinoé.

Sources : Austrian Academy of Sciences – https://doi.org/10.1038/s41598-024-83870-x

Commentaires