Incroyable : Les archéologues ont retrouvé la maison perdue du dernier roi anglo-saxon !

Le roi Harold se dirigeant vers Bosham – Crédit image : The Society of Antiquaries of London

Des archéologues de l’Université de Newcastle et de l’Université d’Exeter ont découvert de nouvelles preuves suggérant qu'un site situé dans le village côtier de Bosham était une résidence de Harold Godwinson, le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre.

Harold Godwinson, également connu sous le nom de Harold II, régna sur l'Angleterre du 6 janvier 1066 jusqu'à sa mort le 14 octobre 1066.

Après la mort du beau-frère de Harold, le roi Édouard le Confesseur (qui mourut sans héritier), le Witenagemot (le conseil du roi) se réunit et élut Harold comme successeur d’Édouard.

Guillaume le Bâtard (plus tard connu sous le nom de Guillaume le Conquérant) disputa la revendication de Harold et leva une armée qui vainquit et tua Harold lors de la bataille décisive de Hastings.

Ces événements, décrits dans la tapisserie de Bayeux, montrent également Harold festoyant dans une salle somptueuse à Bosham avant de partir pour la France, puis à son retour. Bien que l’emplacement précis de la résidence de Harold à Bosham soit resté incertain, il a été suggéré qu’une maison dans le village, aujourd'hui une propriété privée, pourrait se trouver sur ce site historique.

Une partie de la ruine du jardin à Bosham – Crédit image : Université de Newcastle

En revisitant les précédentes fouilles et en menant de nouvelles sondes, les archéologues ont confirmé l'existence de deux bâtiments médiévaux auparavant non identifiés : l'un intégré à la maison actuelle et l'autre dans le jardin.

Les fouilles de 2006 ont révélé une latrine au sein d'une grande structure en bois, ce qui reflète une tendance en Angleterre au 10e siècle où les maisons de haut statut commençaient à incorporer des toilettes, un élément associé aux résidences élites.

Selon les archéologues, la latrine indique que la structure en bois faisait partie d’un complexe aristocratique, ce qui correspond à la représentation du domaine de Harold sur la tapisserie de Bayeux.

La recherche, publiée dans The Antiquaries Journal, a été dirigée par le Dr Duncan Wright, maître de conférences en archéologie médiévale à l’Université de Newcastle. Il a déclaré : « La prise de conscience que les fouilles de 2006 avaient effectivement trouvé une salle de bains anglo-saxonne nous a confirmé que cette maison se trouve sur le site d’une résidence élite antérieure à la conquête normande. »

« En analysant cet indice crucial, ainsi que toutes nos autres preuves, il est indiscutable que nous avons ici l’emplacement du centre de pouvoir privé de Harold Godwinson, celui qui est célèbrement représenté sur la tapisserie de Bayeux », a ajouté le Dr Duncan.

Sources : Université de Newcastle – https://doi.org/10.1017/S0003581524000350

Commentaires