Incroyable découverte : Un réseau de tunnels secrets incas de plus de 1 750 mètres sous Cusco

Crédit image : Association des Archéologues du Pérou

Les archéologues ont annoncé la découverte d'un système de tunnels Chinkana (signifiant "labyrinthe") sous la ville de Cusco, s'étendant sur plus de 1 750 mètres.

Cusco, qui fut la capitale administrative, politique et militaire de l'Empire inca, a évolué à partir du petit État de Cusco, fondé au début du XIIIe siècle de notre ère. Ce royaume s'est progressivement agrandi par la guerre et l'assimilation pacifique, jusqu'à devenir l'Empire inca, qui a prospéré entre 1438 et la conquête espagnole menée par Francisco Pizarro.

Lors d'une conférence de presse intitulée « Chinkana : Dévoiler un mystère », organisée à la Mairie Provinciale de Cusco, les archéologues ont révélé l'existence de ce réseau de tunnels Chinkana, qui s'étend sur plus de 1 750 mètres depuis le Temple du Soleil (le temple le plus important de l'Empire inca) et se prolonge vers Sacsahuaman, une citadelle située à la périphérie nord de la ville.

Le réseau principal des tunnels de Chinkana – Crédit image : Association des Archéologues du Pérou
Ce réseau comprend également trois branches : l'une menant à Callispuquio, une autre vers le secteur de Muyucmarca à Sacsahuaman, et une troisième qui passe derrière l'église de San Cristóbal.

En utilisant des radars de pénétration du sol et les résultats d'études acoustiques, les chercheurs ont confirmé ces découvertes en s'appuyant sur des documents historiques datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Crédit image : Association des Archéologues du Pérou

Les archives historiques, notamment un témoignage anonyme d'un jésuite de 1594, ont fourni des informations cruciales sur l'agencement du tunnel. Il a été révélé que, lors de la construction du Temple de la Compagnie de Jésus, le Chinkana restait intact, traversant les maisons des évêques derrière la cathédrale de Cusco.

Grâce à la mise en correspondance de ces documents historiques, les chercheurs ont pu localiser l'entrée du Chinkana dans le secteur de Rodadero, désignée sous le nom de « Temple H ». À partir de ce point, le tunnel suit le côté est de la formation géologique de Rodadero, passant par l'esplanade de Sacsahuaman, près d'une route pré-hispanique.

Le tunnel tourne ensuite à gauche, descend vers la rivière Choquechaca, avant de s'aligner sur les imposants murs de pierres de Sacsahuaman, et continue en direction de la dernière terrasse près de la rivière. Le parcours se poursuit sous le Palais de Colcampata, atteignant l'Église de San Cristóbal, avant de continuer en ligne droite vers l'Église et le Couvent de Santo Domingo.

Sources : Association des Archéologues du Pérou

Commentaires