- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
image créditée à Jani Causevic |
Des archéologues de l'Institut norvégien de recherche sur le patrimoine culturel (NIKU) ont récemment découvert le tracé secret du Galärvegen utilisé par Charles XII.
En 1718, le roi Charles XII de Suède avait élaboré un plan astucieux pour transporter par voie terrestre douze grandes galères de guerre depuis Strömstad et Iddefjorden pendant la guerre du Nord.
Le Galärvegen permettait aux forces suédoises de lancer une attaque navale secrète contre la forteresse de Fredriksten à Halden, qui avait résisté aux précédentes tentatives de Charles XII pour la capturer. La forteresse de Fredriksten était un point stratégique entre la Norvège et la Suède, après que la région norvégienne de Bohuslän devint suédoise en 1658.
Le 26 juin 1718, plus de 800 soldats utilisèrent des treuils, des blocs, des chevaux et des troncs de bois graissés pour transporter les douze galères, chacune pesant jusqu’à 30 tonnes, le long d'un parcours de 25 kilomètres.
image créditée à Erich Nau |
Les archéologues de NIKU, en collaboration avec le musée de Bohuslän et l’Institut viennois de sciences archéologiques (VIAS), ont découvert des traces du Galärvegen lors d’un projet utilisant un géoradar près de Blomsholm, dans la région de Bohuslän, en Suède.
Ce projet faisait partie d'un test à grande échelle du système AutoMIRA récemment développé. L'archéologue et responsable du projet, Erich Nau, a expliqué que Blomsholm avait été choisi comme site d’essai en raison de son riche patrimoine culturel. La région abrite le deuxième plus grand site de navires de Suède, le tumulus de Grönehög, plusieurs tumulus funéraires, des cercles de pierres domarringen et des vestiges de colonies anciennes.
Le radar à pénétration de sol (GPR) a révélé plusieurs structures linéaires parallèles sur une distance de plus de 160 mètres. Selon les experts, il s’agit des restes de rails en bois posés le long du Galärvegen pour stabiliser le sol et supporter le poids des galères.
« Cette zone offre un aperçu remarquable du paysage historique, mais découvrir une route historique secrète va bien au-delà de ce que nous espérions. L’enquête a révélé des traces distinctes du Galärvegen datant de 1718, ce qui en fait l’une des découvertes les plus excitantes de cette investigation », a déclaré Nau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire