le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image de la tête : Ministère du Tourisme et des Antiquités |
Une mission archéologique française, dirigée par le Dr. Joachim Le Bomin de l'Université de Lyon et de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, a mis au jour une grande tête en marbre lors de fouilles à Taposiris Magna.
Taposiris Magna a été fondée par le pharaon Ptolémée II Philadelphe entre 280 et 270 av. J.-C., dans l'actuel gouvernorat d'Alexandrie, en Égypte.
La ville de Taposiris Magna était conçue autour d'une enceinte carrée, centrée sur un grand temple dédié au dieu Osiris. C'est de ce temple que provient le nom grec de la ville, Taposiris Magna, dérivé de l'ancien égyptien Pr-Wsir, signifiant « Maison d'Osiris ».
La tête en marbre, datant de la période ptolémaïque, a été retrouvée dans les ruines d'un logement datant du VIIe siècle. Selon les experts, elle représente un homme âgé et appartenait autrefois à une statue colossale qui se trouvait probablement dans un grand bâtiment public.
Mesurant environ 38 cm de hauteur, la tête présente des traits faciaux réalistes, finement sculptés dans un style typique de la fin de la période hellénistique.
Le Dr. Joachim Le Bomin a précisé que l’équipe cherche actuellement à comprendre pourquoi la tête a été retrouvée dans une maison qui la précède d'environ 700 ans. D'autres études sont en cours pour déterminer l'identité de la personne représentée.
Cette découverte s'ajoute à une autre tête de statue découverte fin 2024, que les experts pensent pouvoir représenter Cléopâtre VII, ainsi qu'à une nécropole contenant 20 catacombes et des vestiges d'un temple grec datant du IVe siècle av. J.-C.
Commentaires
Enregistrer un commentaire