le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : Sarah Krohn |
Des archéologues de l'Office régional de gestion du patrimoine et d'archéologie (LDA) de Saxe-Anhalt ont mis au jour des tombes de guerriers datant de 4 500 ans, attribuées à la culture du gobelet campaniforme, près de Förderstedt, en Allemagne.
La culture du gobelet campaniforme doit son nom aux vases en forme de cloche inversée, apparus vers 2800 av. J.-C. Cette culture était largement répandue en Europe occidentale, avec une forte présence dans la péninsule Ibérique. Elle s'étendait également vers l'est jusqu'aux plaines danubiennes, vers le nord jusqu'à la Grande-Bretagne et l'Irlande, et vers le sud jusqu'aux îles de Sardaigne et de Sicile, ainsi qu'à certaines régions côtières de l'Afrique du Nord-Ouest.
Ces fouilles ont été menées en amont de la construction de la ligne électrique SuedOstLink. Les archéologues ont ainsi découvert des tombes associées à la culture du gobelet campaniforme, datant d’environ 2500 à 2050 av. J.-C., au cours de la période Énéolithique.
Au moins dix tombes ont été identifiées à environ deux mètres de profondeur, dont trois étaient autrefois recouvertes d’un tumulus funéraire. Certaines sépultures contenaient des objets funéraires, tels qu’un gobelet campaniforme, des récipients en céramique et une protection de poignet en grès de Gotland.
D'après un communiqué du LDA, ce grès a été transporté jusqu'en Allemagne centrale par les glaciers de l'ère glaciaire. Il était utilisé pour fabriquer des protège-poignets destinés aux archers, afin de les protéger du claquement de la corde de l'arc.
Une autre sépulture a révélé deux pointes de flèches en silex, accompagnées de traces de décoloration du sol. Celles-ci pourraient indiquer la présence de matière organique décomposée, possiblement un carquois.
« Les vestiges d’objets organiques, comme ce possible carquois, sont extrêmement rares. C’est ce qui rend cette découverte si exceptionnelle », a expliqué Susanne Friedrich, responsable du département de préservation des monuments archéologiques au LDA de Saxe-Anhalt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire