Incroyable découverte archéologique près de Poole : Une industrie de poterie romaine

Crédit image Wessex Archaeology

Des archéologues de Wessex Archaeology ont découvert des preuves d'une grande industrie de poterie romaine près du port de Poole, dans le Dorset, au sud de l'Angleterre.

Les fouilles font partie du projet « The Moors at Arne », qui vise à transformer 150 hectares de prairies basses de l'île de Purbeck en zones humides variées.

Selon un communiqué de Wessex Archaeology, les archéologues ont mis à jour plus de 17 000 fragments de poterie, deux fours, et les vestiges de plusieurs structures romaines.

La plupart des fragments sont liés à la production d’un type particulier de poterie romano-britannique, appelé "Black Burnished ware", caractérisé par des pots, des bols et des plats de couleur sombre, souvent gris-charbon.

Greg Chuter, archéologue à l'Agence de l'Environnement et responsable du programme, a expliqué que ce type de poterie était populaire parmi l'armée romaine et qu’il est progressivement devenu courant dans la vie quotidienne de la population civile.

Plusieurs pots découverts sur place sont presque complets, mais leur couleur orange résulte d’une erreur dans la réaction chimique du matériau durant le processus de cuisson dans les fours.

Phil Trim, superviseur des fouilles de Wessex Archaeology, a déclaré : « Nous obtenons une compréhension fascinante du fonctionnement interne d'un site de production de poterie romaine, opérant à une échelle importante sur The Moors at Arne. »

« Grâce au nombre et à la variété des fragments découverts, ainsi qu’aux fours eux-mêmes, nous commençons à comprendre les processus de fabrication et les défis rencontrés pour obtenir la finition spécifique du "Black Burnished ware", » a ajouté Trim.

Cette excavation sera présentée dans l’émission Digging for Britain sur BBC Two, animée par le professeur Alice Roberts.

Sources : Wessex Archaeology

Commentaires