- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Ils ont découvert une tombe royale cachée depuis 4 000 ans… Ce qu’ils ont trouvé à l’intérieur est incroyable !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit image : Ministère du Tourisme et des Antiquités |
Une mission archéologique franco-suisse a mis au jour la tombe-mastaba de Teti Neb Fu, un médecin royal de l'époque du roi Pepi II, durant la VIe dynastie.
Teti Neb Fu était une personnalité de grande distinction, occupant des titres prestigieux tels que Médecin en chef du Palais, Prêtre et « Magicien » de la déesse Serket, Médecin-dentiste en chef, ainsi que Directeur des Plantes Médicinales.
Il aurait été en partie responsable d’un système de santé accessible à tous, qui comprenait des chirurgies non invasives, la réduction des fractures, la dentisterie, ainsi qu’un large éventail de traitements pharmacologiques.
L’intérieur de la tombe est décoré de sculptures complexes représentant des scènes funéraires, d’une porte falsifiée peinte, et d’un sarcophage en pierre gravé du nom de Teti Neb Fu ainsi que de ses titres.
L’excavation a également révélé un plafond peint en rouge, imitant des pierres de granite, ainsi que des gravures représentant des meubles, des offrandes funéraires et un registre des titres et honneurs du défunt.
Crédit image : Ministère du Tourisme et des Antiquités |
Le Dr Philippe Collombert, responsable de la mission franco-suisse, a souligné que cette fouille s’inscrit dans le cadre d’une étude continue de la région de Saqqara, connue pour abriter les tombes de hauts fonctionnaires et de personnages influents de l'Ancien Empire.
Auparavant, la mission avait exploré le mastaba du ministre Weni, célèbre pour son autobiographie détaillée gravée sur les murs de sa tombe à Abydos.
Selon le Ministère du Tourisme et des Antiquités : « Malgré des traces de pillages anciens, les murs de la tombe demeurent intacts, offrant un rare aperçu de la vie quotidienne et des pratiques culturelles durant l'Ancien Empire égyptien. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire