Des trésors royaux oubliés retrouvés dans une crypte secrète

Crédit image de tête : PAP/Valdemar Doveiko

Des archéologues ont découvert une collection de trésors perdus dans les cryptes de la Basilique-Cathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius, située dans la capitale lituanienne de Vilnius.

La cathédrale de Vilnius, principal lieu de culte catholique en Lituanie, est un site historique qui accueille les cérémonies d'intronisation des monarques lituaniens depuis le début du 15e siècle.

Cette découverte a été présentée lors d'une conférence de presse au Musée du Patrimoine religieux, où les archéologues ont révélé l'existence d'une chambre cachée dans les cryptes de la cathédrale.

La chambre contenait des insignes funéraires de souverains emblématiques de Lituanie et de Pologne, dont Alexandre Jagellon, ainsi que d'Élisabeth de Habsbourg, première épouse de Sigismond Auguste, et sa seconde femme, Barbara Radziwiłł.

Crédit image de tête : PAP/Valdemar Doveiko

Parmi les trésors retrouvés se trouvent plusieurs couronnes funéraires, y compris celle perdue d'Alexandre Jagellon, qui fut Grand-Duc de Lituanie à partir de 1492 et roi de Pologne à partir de 1501.

On y a également retrouvé un médaillon, une chaîne, l'anneau et la plaque du cercueil d'Élisabeth de Habsbourg, ainsi que la couronne funéraire, le sceptre, l'orbe royal, trois anneaux et deux plaques de cercueil de Barbara Radziwiłłówna.

« Les insignes funéraires des souverains lituaniens et polonais découverts sont des trésors historiques inestimables, symboles de la longue tradition de la souveraineté de la Lituanie, signes de Vilnius en tant que capitale et magnifiques œuvres d'orfèvrerie et de joaillerie », a déclaré l'archevêque métropolitain de Vilnius, Gintaras Gruszas.

Selon les experts, les regalia royales étaient destinées à être des insignes funéraires lors du décès des souverains européens. Elles seront désormais restaurées et exposées au public dans un futur proche.

Il est estimé que cette cache secrète a été créée pour protéger ces objets précieux pendant la Seconde Guerre mondiale et après la signature du traité de frontière et d'amitié germano-soviétique, qui plaça la Lituanie sous contrôle soviétique et permit la création de la RSS de Lituanie.

Sources : Science in Poland (PAP)

Commentaires