Des tombes anciennes et des artefacts mystérieux : Saqqara livre ses secrets

Une mission archéologique conjointe japonaise-égyptienne a mis au jour quatre tombes à Saqqara datant de la fin de la 2e et du début de la 3e dynastie, ainsi que dix sépultures de la 18e dynastie du Nouvel Empire.

Située à 40 km au sud-ouest du Caire, Saqqara est l'un des plus importants cimetières de Memphis et a servi de lieu de sépulture pour la royauté et les dignitaires égyptiens.

Le Dr Mohamed Ismail Khaled, Secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a expliqué que Saqqara recèle encore de nombreux secrets inédits. Cette nouvelle découverte suggère en outre que la nécropole s'étendait plus au nord que ce que l'on pensait auparavant.

De plus, la découverte de tombes de la 18e dynastie confirme que Saqqara a continué d'être utilisée comme site funéraire pendant le Nouvel Empire, période durant laquelle Memphis a été rétablie comme capitale de l'Égypte après l'expulsion des Hyksos.

Crédit image : Ministère du Tourisme et des Antiquités

Les fouilles ont mis à jour deux mastabas en briques de boue et deux tombes taillées dans la roche. L'une des tombes, située près du bord nord du plateau de Saqqara, présente une structure supérieure et un puits funéraire scellé par des blocs de calcaire, qui mène à la chambre funéraire.

Un autre mastaba, situé près de la pente rocheuse, est constitué d'une structure en briques de boue avec un puits central de forme rectangulaire. À proximité, les chercheurs ont découvert plusieurs artefacts, dont un plat en albâtre et un récipient cylindrique solide, datant probablement de la fin de la 2e dynastie ou du début de la 3e dynastie.

Le Dr Nozomu Kawai, chef de l'équipe japonaise, a révélé que des travaux de restauration et de nettoyage avaient été réalisés sur une tombe gréco-romaine précédemment découverte. Des restes humains, des cercueils en bois, des modèles funéraires en terre cuite et des artefacts représentant des divinités telles qu'Isis et Aphrodite ont également été retrouvés.

Sources : Ministère du Tourisme et des Antiquités

Commentaires