le
les Huns
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
![]() |
Crédit image : Dr Médard Thiry |
Des archéologues du Centre de Géosciences de Mines Paris – PSL, en collaboration avec des experts de l'Université d'Adélaïde, ont découvert ce qui pourrait être la plus ancienne carte tridimensionnelle du monde, dans le refuge rocheux de Ségognole 3.
Situé dans le bassin parisien, au nord de la France, le refuge rocheux de Ségognole 3 abrite des gravures du Paléolithique supérieur représentant deux chevaux flanquant un symbole féminin pubien.
Une carte en trois dimensions représentant le paysage environnant
Selon une étude récente publiée dans l'Oxford Journal of Archaeology, les populations paléolithiques avaient délibérément façonné le grès de la grotte pour ressembler à une forme féminine. Cependant, les chercheurs ont identifié une petite représentation du paysage environnant, formant ainsi une carte en 3D dans cette configuration sexuelle féminine.
Les auteurs de l’étude suggèrent que cette carte modélisait les flux naturels d’eau et les caractéristiques géomorphologiques de la région il y a environ 13 000 ans.
![]() |
Crédit image : Dr Médard Thiry |
Une représentation des écoulements hydrauliques naturels
Le Dr Milnes, de l’Université d’Adélaïde, a expliqué : « Ce que nous avons décrit n’est pas une carte telle que nous la comprenons aujourd'hui — avec des distances, des directions et des temps de trajet — mais plutôt une miniature tridimensionnelle représentant le fonctionnement d’un paysage, avec les écoulements des hauteurs vers les ruisseaux et rivières, la convergence des vallées et la formation de lacs et marécages en aval. »
Il a ajouté : « Notre étude montre que les modifications humaines du comportement hydraulique dans et autour du refuge incluaient la modélisation des flux d'eau naturels dans le paysage de la région. Ce sont des découvertes exceptionnelles qui démontrent clairement la capacité mentale, l'imagination et les compétences en ingénierie de nos lointains ancêtres. »
Une symbolique profonde liée à l’eau
Les auteurs de l’étude suggèrent que ces caractéristiques hydrauliques revêtaient probablement une signification symbolique ou mythologique profonde, liée à l’eau. Il est notable que la représentation sexuelle et le modèle miniature du paysage ne sont distants que de deux à trois mètres, suggérant une connexion profonde, bien que désormais inconnaissable, entre les concepts de vie et de nature.
Sources : Université d’Adélaïde – DOI: 10.1111/ojoa.12316
Commentaires
Enregistrer un commentaire