Découverte incroyable : Un monastère byzantin de 1 500 ans révélé !

Crédit photo : AAI

Des archéologues de l'Autorité des Antiquités d'Israël (AAI) ont mis au jour un monastère datant de 1 500 ans, situé au nord de Kiryat Gat, dans le district sud d'Israël. Les fouilles font partie des projets de développement de l'Autorité des Terres d'Israël pour le quartier Karmei Gat North, où les chercheurs ont découvert un vaste complexe monastique datant du 5e au 6e siècle après J.-C., durant la période byzantine.

À l'intérieur du monastère, se trouve un grand mosaïque ornée d'une inscription grecque qui dit : « Béni sois-tu lorsque tu entres, et béni sois-tu lorsque tu sors » (Deutéronome V).

Il s'agit de l'une des bénédictions promises par Dieu aux Israélites s'ils Lui obéissaient. Cela signifie que tous les aspects de leur vie seraient bénis et que, où qu'ils aillent, Ses bénédictions les suivraient.

La mosaïque présente également des motifs complexes réalisés avec de petites tesselles, représentant des croix, des lions, des colombes, des amphores et des fleurs.

L'Autorité des Antiquités d'Israël (AAI) a indiqué dans un communiqué de presse que le monastère était stratégiquement situé le long d'une grande route reliant les montagnes à la plaine côtière, servant ainsi à la fois aux voyageurs et aux communautés locales.

Crédit photo : AAI

« Il s'agit du plus grand et du plus important site découvert dans la région des périodes romaine et byzantine. Les découvertes indiquent une succession de lieux d'habitation, depuis la période romaine précoce (1er siècle après J.-C.) jusqu'à la fin de la période byzantine », a déclaré l'AAI.

Les fouilles ont également révélé les fondations d'au moins dix structures monastiques, dont un portail, un grand entrepôt, une industrie locale de céramique et un complexe de pressoir à vin.

Sources : Autorité des Antiquités d'Israël

Commentaires