- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Une tablette énigmatique de 60 symboles retrouvée en Géorgie : Serait-ce la clé d’une civilisation perdue ?
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit : Journal of Ancient History and Archaeology |
Une tablette gravée portant une langue inconnue a été découverte au lac Bashplemi, dans la municipalité de Manisi, en Géorgie.
D'après une étude publiée dans le Journal of Ancient History and Archaeology, la tablette mesure 24,1 x 20,1 cm et est faite de basalte vésiculaire provenant localement.
Sur la tablette, on trouve 60 symboles ou caractères, dont 39 sont distincts les uns des autres. Ces symboles sont disposés en sept registres verticaux, de haut en bas, bien que la direction de la lecture reste incertaine.
Les archéologues suggèrent que les symboles ont été réalisés à l’aide d’un foret conique pour créer des entailles, qui ont ensuite été reliées et lissées à l’aide d’un outil à tête ronde.
"En général, l’inscription de Bashplemi ne ressemble à aucun script connu. Cependant, la plupart des symboles ressemblent à ceux trouvés dans les écritures du Moyen-Orient, ainsi que dans des pays géographiquement éloignés comme l’Inde, l’Égypte et l’Ouest de la péninsule Ibérique."
Certaines similitudes ont été relevées avec le script proto-kartvélien datant du 4e millénaire av. J.-C., ainsi que des symboles retrouvés sur des sceaux provenant du territoire de la Géorgie préchrétienne. Les ressemblances ont principalement été identifiées lors de la comparaison des symboles de la tablette avec les écritures caucasiennes (Géorgien Mrgvlovani, albanais, proto-géorgien).
Les auteurs de l’étude estiment que l’inscription de Bashplemi comporte des symboles fréquemment répétés, qui pourraient représenter des trophées militaires, un projet de construction majeur ou une offrande à une divinité.
La datation de la tablette a posé problème. Toutefois, le basalte vésiculaire suggère que la tablette a été fabriquée localement, une région où des études superficielles ont révélé des artefacts tels que des fragments de poterie et un mortier en pierre datant de l’Âge du bronze final/début de l’âge du fer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire