- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Une épée viking vieille de plus de 1 000 ans retrouvée dans une rivière : ce qu’elle révèle est stupéfiant !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Credit : Artur Reszko |
Le Musée militaire de Białystok, situé dans le nord-est de la Pologne, a révélé la découverte d'une épée datant de l'époque viking, retrouvée par des plongeurs dans la rivière Supraśl.
Selon les experts, cette épée fait partie d'un nombre très limité d'exemples trouvés en Pologne et est entièrement unique à cette région. "C'est très inhabituel, d'après ce que je sais, il n'y a que trois ou quatre épées de ce type dans le pays", a déclaré Robert Sadowski, directeur du Musée militaire de Białystok.
D'après la forme et la conception de la garde, il est probable que l'épée soit d'origine viking, bien qu'elle puisse également être liée à l'une des cultures baltes.
Bien que la Pologne n'ait pas été un centre majeur d'activité scandinave durant la période viking, des preuves archéologiques confirment leur présence dans la culture matérielle des centres commerciaux et administratifs.
Credit : Artur Reszko |
Les experts estiment que l'épée date probablement de la fin du IXe au début du Xe siècle, et qu'elle a pu être perdue lors du franchissement de la rivière Supraśl ou durant un affrontement à proximité.
Cette hypothèse est renforcée par une analyse plus approfondie de la lame, qui révèle des signes d'une histoire violente, marquée par des micro-fissures, des rayures et des éclats résultant de nombreux coups reçus en combat.
Le Dr Ryszard Kazimierczak de l'Université Nicolas Copernic de Toruń a expliqué que le processus de conservation de l'épée a eu lieu dans un environnement humide contrôlé pour empêcher l'arme de se dessécher après des siècles enfouie dans les sédiments fluviaux.
L'épée sera désormais ajoutée à la collection du musée, rejoignant une épée similaire découverte dans les années 1970, également récupérée dans la rivière Supraśl lors de travaux de drainage.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire