- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Une découverte incroyable à Reims : des statuettes romaines en bronze bouleversent les archéologues !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit image de couverture : Renaud Bernadet |
Des archéologues de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) ont mis au jour trois statuettes en bronze d'une grande richesse lors de fouilles menées sur un site de domus romaine à Reims, en France.
Dans l'Antiquité, Reims, alors connue sous le nom de Durocortorum, était la deuxième plus grande ville de la Gaule romaine et la capitale provinciale de la Gaule Belgique. À son apogée, la ville comptait entre 30 000 et 50 000 habitants, voire jusqu'à 100 000.
Les archéologues travaillant sur la frange ouest de Durocortorum ont découvert une domus gallo-romaine datant du IIe siècle. Le site se situe à plus d'un kilomètre du forum, entre le decumanus maximus et le principal cours d'eau traversant Reims.
Crédit image de couverture : Renaud Bernadet |
L'entrée de la domus est ornée de grands piliers et d'un mur décoré d'une fresque représentant Achille et Déidamie, deux personnages de la mythologie romaine. Selon l'INRAP : « Cette scène précédant la guerre de Troie est très prisée à Rome, et sa présence à Reims témoigne de son appropriation par les élites de la capitale provinciale de la Gaule Belgique. »
Les fouilles ont également permis de découvrir trois statuettes en bronze représentant Mars, un taureau, et une déesse inconnue. La statuette de Mars présente un design complexe de son armure, avec une Méduse sur la cuirasse et un relief de la louve avec Romulus et Rémus.
La statuette de la déesse montre une figure féminine tenant le club d'Hercule, un serpent et la peau du lion de Némée, le tout agrémenté d'un casque orné d'un sphinx.
« La qualité des statuettes et la richesse rare du répertoire décoratif des enduits peints de la maison révèlent des propriétaires fortunés, fortement attachés à la culture romaine », a déclaré l'INRAP.
Commentaires
Enregistrer un commentaire