- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Un objet rare du XVe siècle retrouvé dans une vieille fosse : découvrez cette étonnante capsule temporelle !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit image : Municipalité d'Alkmaar |
Des archéologues qui fouillaient à Alkmaar ont découvert une fosse septique contenant une véritable “capsule temporelle” d’objets du XVe siècle. Cette découverte a eu lieu lors de travaux de construction pour un conteneur souterrain de déchets, dans le centre d'Alkmaar, une ville située aux Pays-Bas.
Les archéologues ont déterminé que cette fosse septique était utilisée activement comme toilettes et pour l’élimination des déchets entre 1450 et 1558. Après cette période, les maisons présentes sur le site ont été démolies et la fosse est tombée en désuétude.
Les fouilles ont révélé une “capsule temporelle” d'objets parfaitement préservés dans les conditions anaérobies et saturées d’eau de la fosse. La trouvaille la plus notable est un sabot en bois fabriqué en bouleau, un arbre qui n'est pas originaire des Pays-Bas.
L'archéologue de la ville, Nancy de Jong, a déclaré : “Dans l’histoire des Pays-Bas et de la Belgique, seulement 44 sabots ont été retrouvés. La plupart sont beaucoup plus récents et dans un état bien moins bon.”
Crédit image : Municipalité d'Alkmaar |
Selon de Jong, les habitants de la Hollande au XVe siècle pratiquaient une "économie circulaire", où tout était réutilisé, fondu ou, au final, brûlé pour chauffer leurs foyers.
“Les sabots sont généralement rustiques et assez grossiers. Mais celui-ci est élégant et possède un double talon : c’est un type de sabot de ville,” a ajouté de Jong.
Une autre découverte dans la fosse est un rare mesureur de grain fabriqué en chêne fin. Dans toute la Belgique et les Pays-Bas, seulement cinq fragments de mesureurs de grain ont été retrouvés. Ces outils n’étaient connus que par des descriptions et des images, ce qui rend cette découverte d'Alkmaar d’autant plus précieuse, puisqu’il s’agit du premier exemple relativement intact.
Le sabot et le mesureur de grain seront stabilisés, conservés et feront l'objet de nouvelles études. Dans la mesure du possible, ils seront restaurés à l’aide de techniques non invasives pour reconstituer leurs pièces brisées, avec pour objectif de les exposer au public dans un futur proche.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire