- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Des archéologues de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) ont réalisé des fouilles de sauvetage après la découverte d’une pyramide durant les travaux de construction de l’autoroute fédérale 105, dans l’État d’Hidalgo, au Mexique.
Un site préhispanique d’importance
Selon un communiqué de l’INAH, la pyramide, désignée sous le nom de "Structure 1", faisait partie d’un ancien site préhispanique récemment nommé "San Miguel", en raison de sa proximité avec le village de San Miguel Metzquititlán.
Ce site se compose de cinq secteurs distincts abritant au moins 10 monticules, dont les datations s’étendent de la période Épiclassique (650-950 apr. J.-C.) à la période Postclassique tardive (1350-1519 apr. J.-C.). Les fouilles ont permis de mettre au jour 155 objets comprenant des céramiques, des coquillages, des artefacts lithiques, ainsi que des matériaux tels que de la chaux, du charbon et du bois carbonisé.
Crédits photo : CINAH Hidalgo |
Conservation et stabilisation de la Structure 1
Après une étude approfondie de la Structure 1, sa base pyramidale a été stabilisée grâce à un mur en maçonnerie de 43 mètres de long construit le long du profil archéologique. Par mesure de conservation, la pyramide a ensuite été réenterrée.
Les archéologues estiment que la Structure 1, ainsi que l’ensemble du site, pourrait être associée au seigneurie de Metzca, qui s’était installée dans la région de la Sierra Alta, dans l’État d’Hidalgo.
Une contribution majeure à la compréhension des premiers peuplements
Un porte-parole de l’INAH a déclaré :
"Les données générées par cet enregistrement archéologique contribueront à mieux comprendre l’occupation humaine dans la région de la Sierra Alta d’Hidalgo, et plus spécifiquement dans la Barranca de Metztitlán, où, selon les sources historiques, les premiers établissements remontent à au moins 14 000 ans."
Partenariats et sensibilisation
Le projet de conservation a été achevé grâce à une étroite collaboration avec le SICT de l’État d’Hidalgo. Les résultats préliminaires des recherches ont été partagés avec des institutions éducatives locales, telles que le Colegio de Bachilleres del Estado de Hidalgo et l’Universidad Tecnológica de la Sierra Hidalguense, afin de sensibiliser le public à l’importance de préserver le patrimoine archéologique de la région.
Commentaires
Enregistrer un commentaire