Incroyable découverte archéologique : Le plus ancien vestige du christianisme au nord des Alpes retrouvé !


Des archéologues de l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main ont utilisé la tomographie par ordinateur pour analyser une inscription sur un amulette en feuille d'argent, révélant ainsi la plus ancienne preuve connue du christianisme au nord des Alpes.

L'amulette, mesurant seulement 3,5 centimètres de long, contient 18 lignes de texte enroulées dans une feuille d'argent. Elle était probablement portée autour du cou, suspendue à une corde ou un ruban, et servait de phylactère pour la protection.

Les amulettes étaient particulièrement courantes dans la société romaine antique, héritière de la tradition grecque ancienne, et étaient étroitement liées à la religion et à la magie romaines. Cette tradition héritée a probablement influencé l'amulette en feuille d'argent, retrouvée en 2018 en périphérie de Francfort, dans la ville romaine de NIDA.

NIDA, qui occupait les banlieues nord-ouest de Francfort-sur-le-Main, était la capitale de la Civitas Taunensium. Selon les experts, l'amulette en feuille d'argent a été retrouvée dans une tombe datant de 230 à 270 après J.-C., une période où la ville était en déclin à cause d'une invasion des Alamans, une confédération de tribus germaniques.

Crédit de l'image principale : Stadt Frankfurt

Grâce à la tomographie par ordinateur de pointe réalisée au Centre Leibniz pour l'archéologie de Mayence (LEIZA), les archéologues ont pu déchiffrer le texte sur l'amulette, qui dit :

« (Au nom ?) de Saint Titus. Saint, saint, saint ! Au nom de Jésus-Christ, Fils de Dieu ! Le Seigneur du monde résiste de toutes ses [forces ?] à toute saisie (?)/obstacle (?).

Le dieu (?) accorde le bien-être. Admission.

Cet objet de salut (?) protège la personne qui se soumet à la volonté du Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, car devant Jésus-Christ, tous les genoux fléchiront : ceux des cieux, de la terre et des profondeurs, et toute langue confessera (Jésus-Christ). »

Il existe des références historiques aux premiers groupes chrétiens en Gaule et peut-être aussi dans la province de la Haute Germanie à la fin du IIe siècle de notre ère. Toutefois, les preuves fiables de la présence chrétienne dans les régions alpines septentrionales de l'Empire romain remontent généralement au IVe siècle de notre ère.

Cette découverte réécrit l’histoire du christianisme dans la région et constitue la plus ancienne preuve du christianisme au nord des Alpes, précédant d'au moins 50 ans d'autres découvertes similaires.

Le maire de Francfort, Mike Josef, a déclaré : « L’inscription de Francfort est une sensation scientifique. Grâce à elle, l’histoire du christianisme à Francfort et au-delà devra être réécrite, en reculant de 50 à 100 ans. La première découverte chrétienne au nord des Alpes provient de notre ville : nous pouvons en être fiers, surtout à l'approche de Noël. »

Sources : Université Goethe de Francfort-sur-le-Main

Commentaires