- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Des archéologues ont découvert la plus ancienne preuve de présence romaine à Heerlen, aux Pays-Bas, en exhumant une sépulture contenant les restes d'un soldat romain.
Un peu d’histoire sur Heerlen
Heerlen, ville et commune située au sud-est des Pays-Bas, abritait, au début du Ier siècle après J.-C., un établissement militaire romain appelé Coriovallum. Celui-ci se trouvait à l’intersection de deux routes romaines majeures : l’une reliant Cologne à Boulogne, l’autre allant de Xanten à Trèves en passant par Heerlen et Aix-la-Chapelle.
Au milieu du Ier siècle après J.-C., Coriovallum se développa pour devenir une importante ville romaine, prospérant notamment grâce à une industrie de poteries grossières florissante. Cependant, entre les IIIe et IVe siècles, la ville connut un déclin. Un fort romain tardif fut alors construit mais abandonné dès le Ve siècle.
Crédits photo : Gemeente Heerlen |
Une découverte exceptionnelle au cœur de Heerlen
Lors de fouilles récentes sur la place Raadhuisplein (place de l’Hôtel de Ville), les archéologues ont mis au jour une fosse remontant aux premières phases d’installation de la ville. Celle-ci contenait un fragment de bracelet de style La Tène, des fragments de poteries, ainsi que trois assiettes romaines intactes en Terra Sigillata.
Les experts ont identifié la fosse comme une sépulture datant de l’époque romaine, en raison de sa forme et des couches de sol plus profondes. Une analyse minutieuse des assiettes a révélé une inscription gravée avec le surnom FLAC, suggérant que la tombe appartenait à un soldat romain appelé Flaccus.
Un témoignage unique de l'époque romaine
Jordy Clemens, représentant du patrimoine culturel de Heerlen, a déclaré :
"Aujourd’hui, nous avons trouvé des preuves de l’habitation romaine à l’époque de l’empereur Auguste. Une découverte unique qui nous en apprend davantage sur notre passé et met en lumière l’histoire exceptionnelle de la Heerlen romaine aux Pays-Bas."
Commentaires
Enregistrer un commentaire