La mystérieuse fonction du bassin de Larache : irrigation, jardin ou complot historique ?

 

Crédits image : Juanchi Lopez / Google Earth

Des archéologues ont récemment fait de nouvelles découvertes à Larache, une forteresse médiévale liée à Ibn Mardanīsh, surnommé par les sources chrétiennes le « Roi Loup ».

Ibn Mardanīsh était le roi de Murcie de l’an 1147 jusqu’à sa mort en 1172. Il dirigeait une taïfa arabe en Al-Andalus médiévale, dans l’actuelle Espagne méridionale. Alors que le pouvoir de l’émirat almoravide faiblissait, Ibn Mardanīsh avait réussi à consolider son royaume et à s’opposer fermement à l’expansion du califat almohade.

Des fouilles prometteuses

Les fouilles menées à Larache, une forteresse dotée d’un « palais » défensif qui protégeait la ville de Murcie avec les châteaux voisins de Monteagudo et Castillej, révèlent de nouvelles informations fascinantes.

Selon une déclaration de José Ballesta, maire de Murcie, des investigations sur le « bassin de Larache » ont révélé que sa fonction n’était pas celle d’une piscine utilisée pour la baignade comme on le pensait auparavant. En effet, un complexe système hydraulique découvert dans la structure indique qu’elle servait à des fins d’irrigation.

Les experts suggèrent désormais que le « bassin de Larache » faisait partie d’un jardin aménagé, intégré dans une structure palatiale plus vaste encore inexplorée.

Des théories concurrentes

Cette nouvelle hypothèse entre en contradiction avec les conclusions de Julio Navarro Palazón, chercheur au CESIC, qui soutient que la structure était bien une piscine. Toutefois, des éléments viennent nuancer cette théorie, notamment le type de maçonnerie utilisée pour l’édification du bassin : le sol est entièrement poreux, ce qui l’empêcherait de conserver de l’eau sur de longues périodes.

José Ballesta reste convaincu que le site était un espace paysager et récréatif, probablement associé à une structure palatiale encore à découvrir dans la région. « Tous les indices nous orientent dans cette direction », a-t-il déclaré.

Une exploration de grande envergure

La municipalité de Murcie précise que de nombreuses fouilles sur le complexe andalou n’ont encore jamais été entreprises, ce qui signifie que plusieurs hypothèses sur les usages de ces structures anciennes seront confirmées ou remises en question au fur et à mesure de l’avancement des recherches archéologiques.

Sources : Mairie de Murcie

Commentaires