- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Incroyable découverte près de Prague : Un site vieux de 7 000 ans révélé pendant des travaux de construction !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédits image : Monika Psohlavcová |
Des archéologues de l'Académie des Sciences de la République tchèque ont mis au jour un site datant de 7 000 ans lors de travaux de construction pour la future rocade de Prague, près de Nupaky, dans la région de Bohême centrale. Ce site se présente sous la forme de huit longues structures colonnaires datant du Néolithique final à l'Âge du cuivre ancien. À l'intérieur de l'implantation, des traces de fosses de stockage et de déchets ont été trouvées, ainsi que des vestiges d'un atelier antique.
Selon Monika Psohlavcová, responsable de la recherche dans cette section de l'Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences de la République tchèque : « De nombreux haches en pierre, des hachettes, leurs produits semi-finis et des objets ratés attestent de la présence d'un atelier local spécialisé dans le traitement de la pierre polie. »
Les fouilles ont également révélé un village de la culture de Hallstatt datant de la fin de la période Hallstatt/début La Tène, autour du 5e siècle avant J.-C. La culture de Hallstatt était la culture archéologique dominante en Europe occidentale et centrale à la fin de l'âge du bronze et au début de l'âge du fer.
Crédits image : Monika Psohlavcová |
Des traces de dix maisons partiellement enfoncées ont été identifiées, ainsi que de nombreuses fosses de peuplement, des fosses d'abreuvoirs et des vestiges de structures hors sol. Parmi les objets retrouvés figurent des céramiques de cuisine grossières, de la vaisselle finement travaillée, des fuseaux, de petits outils en fer et en bronze, ainsi que des perles en argile ou en verre.
Dans un communiqué de presse de l'Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences, on peut lire : « Une découverte remarquable est la poignée d'un kylix – un récipient populaire pour boire du vin dans la région adriatique, qui, avec les perles en verre, prouve (bien que de manière indirecte) un contact des habitants locaux avec la Méditerranée. Associée à la découverte de phalères de cheval en bronze (ornements), cela témoigne de la présence d'un membre de haut rang de la communauté locale à la fin de la période Hallstatt/début La Tène. »
Dans une autre zone d'étude, les archéologues ont trouvé plusieurs dizaines de fosses, généralement de forme circulaire, mesurant entre 2 et 5 mètres de profondeur. « Les rares objets datables retrouvés dans les remplissages nous ont permis de les dater du 13e siècle. Il est très probable que ces fosses étaient liées à la prospection ou à l'extraction directe de l'or dans les terrasses de gravier et de sable du ruisseau Pitkovický », a déclaré Monika Psohlavcová.
Commentaires
Enregistrer un commentaire