Incroyable découverte près de l’Acropole : une statue de l’Antiquité qui pourrait bouleverser l’histoire !

Odéon d’Hérode Atticus

Des travaux de gaz réalisés près de l'Odéon d'Hérode Atticus ont permis de mettre au jour une statue, sculptée par les célèbres ateliers néo-attiques.

L'Odéon d'Hérode Atticus est un théâtre romain situé sur la pente sud-ouest de l'Acropole d'Athènes, en Grèce. Il a été construit en l'an 161 après J.-C. par Hérode Atticus en mémoire de sa femme romaine, Aspasia Annia Regilla.

Les récents travaux de gaz ont conduit à la découverte d'une statue représentant une figure masculine nue, dans le type de la sculpture de l'Hermès Ludovisi, une forme de sculpture généralement associée au dieu Hermès en tant qu'Hermès Psychopompe.

Hermès, divinité olympienne de la religion et de la mythologie grecques antiques, est considéré comme le messager des dieux. Il est également reconnu comme le protecteur des hérauts, des voyageurs, des voleurs, des marchands et des orateurs humains.

Crédit de l'image principale : Ministère grec de la Culture

Des exemples similaires à la statue d'Athènes comprennent l'Hermès Ludovisi du Palazzo Altemps et l'Hermès d'Anzio au Musée national romain.

Au cours de la période impériale romaine (1er au 5e siècle après J.-C.), la zone située au sud de l'Acropole, où la statue a été mise à jour, était l'emplacement de plusieurs villas romaines opulentes.

Ces villas étaient richement décorées de sols en mosaïque et de sculptures réalisées par les célèbres ateliers néo-attiques, qui suivaient le style des reliefs et des statues des périodes classique (5e–4e siècles av. J.-C.) et archaïque (6e siècle av. J.-C.).

Le ministère grec de la Culture a déclaré : « Après avoir documenté la statue, le personnel de l'Éphorat des Antiquités de la Ville d'Athènes veillera à son transport sécurisé vers les laboratoires de conservation, où elle recevra les soins et la préservation nécessaires. »

Sources : Ministère grec de la Culture

Commentaires