- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Des archéologues qui fouillaient un complexe temple vieux de 3 000 ans dans la province de Muğla, au sud-ouest de la Turquie, ont mis au jour une représentation de la déesse Hécate.
La découverte a eu lieu à Lagina, une ancienne ville grecque et centre religieux de la cité de Stratonicea. Les habitants de Stratonicea effectuaient des pèlerinages saisonniers à Lagina pour prier dans le temple principal dédié à Hécate.
Parmi les rituels pratiqués, on trouvait une cérémonie du « Porte-clé », où un chœur de jeunes filles marchait de Lagina à Stratonicea pour exprimer leur dévotion envers la ville. À leur retour, la porte était ouverte par la jeune fille portant la clé (la kleidophoros), marquant ainsi le début des festivités religieuses.
Hécate faisait partie des nombreuses divinités vénérées dans la Grèce antique, en particulier à Athènes, en tant que protectrice de l'oikos (le foyer), aux côtés de Zeus, Hestia, Hermès et Apollon.
Elle est généralement représentée tenant des torches, une clé, des serpents, ou accompagnée de chiens. Dans les représentations plus tardives, elle apparaît sous une forme triple, symbolisant trois aspects : le ciel, la terre et le monde souterrain.
Crédit de l’image : AA |
Les récentes fouilles à Lagina s’inscrivent dans le cadre du « Projet Patrimoine pour l'Avenir », qui se concentre sur les investigations du portail cérémoniel et de la structure d'entrée du sanctuaire.
D’après le Prof. Dr. Bilal Söğüt, « Nous avons découvert un motif de torche d’Hécate sur une colonne et des chapiteaux corinthiens datant des périodes hellénistique et romaine. Pour la première fois, un chapiteau corinthien figuratif du 2e siècle après J.-C. a été mis au jour. »
Söğüt a expliqué que ces nouvelles découvertes apportaient des éclairages inédits sur les pratiques cultuelles liées à Hécate et sur la manière dont les pèlerins accédaient au sanctuaire. Les recherches futures devraient permettre de découvrir des traces du chemin sacré parcouru par les dévots, ce qui enrichira l'expérience des visiteurs à ce site, en tant que destination touristique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire