- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Des pièces d’or et d’argent antiques déterrées en Angleterre : voici ce que cache ce trésor mystérieux !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Worcestershire Patrimoine, Art et Musées |
Un impressionnant trésor de monnaies romaines en or et en argent, datant du règne de l'empereur Néron, a été découvert lors de travaux de construction dans le Worcestershire, dans l'ouest de l'Angleterre. Composé de 1 368 pièces, dont des monnaies de l'Âge du Fer et de la Rome antique, ce trésor représente la plus grande collection connue de monnaies de l'empereur Néron jamais retrouvée.
La découverte a eu lieu dans la région de Leigh et Bransford, à l'ouest de Worcester, à la fin de l'année 2023. Les experts estiment que la valeur de ce trésor pourrait dépasser les 100 000 livres sterling. Selon le département Worcestershire Heritage, Art & Museums, il s'agit de l'une des découvertes archéologiques les plus importantes faites dans le comté au cours du dernier siècle.
Les pièces retrouvées sont principalement des deniers en argent, frappés à Rome, et remontent à la période de la République romaine en 157 av. J.-C., jusqu'au règne de Néron, entre 54 et 68 après J.-C. Parmi ces pièces, une seule est en or : il s'agit d'un statère de l'Âge du Fer, émis pour la tribu locale des Dobunni, une population celte installée dans la région du Worcestershire et des comtés voisins, entre 20 et 45 après J.-C.
Les experts estiment que ce trésor pourrait avoir appartenu à un riche fermier local, probablement un fournisseur de l'armée romaine, alimentant celle-ci en grain et en bétail. Le nombre important de pièces suggère qu'il s'agissait d'une somme considérable à l'époque où elles ont été enfouies. Il est probable que le pot ayant contenu les pièces ait été fabriqué dans l'un des ateliers de poterie situés au pied des collines de Malvern.
Certaines des pièces datent de la période de la République romaine, en 157 av. J.-C. |
Le Dr Murray Andrews, professeur en archéologie britannique à l'University College London, a qualifié cette découverte de "remarquable" et "miraculeuse". "C’est l’une des découvertes les plus extraordinaires des 100 dernières années", a-t-il déclaré, précisant que cela apportait une compréhension précieuse de l’histoire de la région à l’époque où les collines de Malvern pouvaient marquer la frontière de l’Empire romain.
Une fois déclaré trésor par un coroner du Worcestershire en juin 2024, ce trésor devrait être acheté pour être exposé au public, grâce à une collecte de fonds menée par Worcestershire Heritage, Art & Museums. L’objectif est de réunir 6 000 livres, les fonds restants devant être sollicités via des demandes de subventions. Si l’objectif n'est pas atteint, le trésor pourrait être restitué à ses découvreurs ou au propriétaire du terrain, et ne sera probablement jamais exposé publiquement.
Le trésor est le troisième à avoir été découvert dans la région au cours des 25 dernières années. |
Ce trésor est le troisième du genre à être retrouvé dans la région en 25 ans. En 1999, 434 pièces d’argent et 38 fragments de poterie avaient été découverts près de Chaddesley Corbett. En 2011, deux détecteurs de métaux avaient mis à jour un pot en argile contenant 3 784 pièces sur la colline de Bredon.
Karen May, présidente du comité des musées du Worcestershire, a souligné : "Quelle découverte fantastique, et tellement importante pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le patrimoine du comté. C'est un véritable trésor de Worcestershire, qui doit être vu et apprécié par les habitants de la région pour les générations à venir."
Commentaires
Enregistrer un commentaire