Crédit image : Ministère du Tourisme et des Antiquités |
Des archéologues qui mènent des fouilles à Taposiris Magna, près d'Alexandrie, en Égypte, ont mis au jour une statue en marbre qui pourrait représenter la reine Cléopâtre VII.
Taposiris Magna, signifiant "grande tombe d'Osiris", a été fondée par Ptolémée II Philadelphe entre 280 et 270 av. J.-C. durant la période hellénistique. La ville a été conçue autour d'une enceinte carrée centrée sur le temple d'Osiris, qui, selon certaines hypothèses d'universitaires, pourrait être le lieu de sépulture final de Cléopâtre VII.
Une mission archéologique égyptienne-dominicaine a récemment réalisé des fouilles dans l'enceinte du mur sud du temple, découvrant un véritable trésor d'artefacts datant de la fin de la période ptolémaïque.
Parmi les découvertes figurent une statue en marbre blanc d'une femme portant une couronne royale, que les experts estiment être une représentation de Cléopâtre VII, ainsi qu'un buste en calcaire d'un roi coiffé du nemes, un couvre-chef royal.
Selon un communiqué du Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, les archéologues ont également trouvé des pièces de monnaie, des céramiques, des lampes à huile, des vases en calcaire, des figurines en bronze, ainsi qu'un amulette en forme de scarabée portant l'inscription "La justice de Ra est ascendante."
Crédit image : Ministère du Tourisme et des Antiquités |
Les fouilles ont également mis en lumière les vestiges d'un temple grec datant du IVe siècle av. J.-C., situé près d'un système de tunnels profonds reliant le lac Mariout à la mer Méditerranée.
Une grande nécropole, comprenant 20 catacombes, a également été mise au jour, ainsi qu'une tombe souterraine sous l'ancien phare de Taposiris Magna. Cette tombe se compose de trois chambres, l'une d'elles renfermant neuf bustes en marbre blanc et d'autres artefacts.
Les études préliminaires des sections submergées de la ville ont également révélé des structures humaines sous-marines, des restes humains et une grande quantité de poteries.
"La mission poursuivra ses travaux afin de découvrir davantage de secrets sur ce temple antique et son lien avec le règne de la reine Cléopâtre VII", a déclaré le Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire